samedi 23 février 2013

Les saisons de l'envol


Elle est jeune, diplômée ; elle se sent un peu à l’étroit au milieu de nulle part, dans un pays en proie à la guérilla, et la pression des maoïstes. Sur le plan personnel, son horizon n’est guère plus optimiste. Comme beaucoup, elle tente sa chance à la loterie pour obtenir la green Card, et finit par réussir ; direction Los Angeles.
La vie n’a rien d’un rêve ; les boulots sont précaires, Prema peine à faire comprendre d’où elle vient…
Prema ou la vie d’une exilée, qui a du mal à  s’intégrer, à se poser, se stabiliser.
Je sors quelque peu déçue de cette lecture dont le thème était pourtant intéressant. A mes yeux il y a manqué de profondeur, de force ; d’autant que tout cela nous est servie avec une écriture sans relief, sans odeur ni saveur ; un style qui aurait mérité d’être davantage travaillé. Néanmoins, la découverte ne fut pas inintéressante pour autant.

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de cet ouvrage.
 

Les saisons de l’envol, Manjushee Thapa
Albin Michel (Février 2013)
288 pages


4ème de couverture :

En arrivant à Los Angeles munie d’une green card gagnée à la loterie du gouvernement américain, Prema laisse derrière elle le Népal, les bosquets de bambou et les rizières. La guerre civile et la pauvreté. Elle veut prendre un nouveau départ, vivre son American dream.
Mais les milliers de kilomètres qui la séparent de son pays natal n’effacent ni son histoire ni son passé. Plus tout à fait népalaise, pas encore américaine, Prema flotte entre deux mondes. Ses différentes rencontres et sa passion pour El Segundo Blue, une espèce de papillon en voie de disparition, lui permettront-elles de trouver sa place ?
Réflexion sur l’exil et le déracinement, Les Saisons de l’Envol est le récit lumineux d’une femme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie. Porté par une très belle écriture, ce roman révèle le talent de l’écrivain népalais Manjushree Thapa.
A propos de l’auteur :
Fille de diplomate, Manjushree Thapa est née en 1968 à Katmandou. Son premier roman, The Tutor of History, publié par Penguin en 2001, est le premier livre népalais à avoir connu le succès. Elle est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles, d'un autre roman et d'ouvrages de non-fiction.

 Pour le défi d'Opaline





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire