mercredi 3 avril 2013

La muraille invisible


Vous me manquiez, Wallander…. Il aura fallu un mauvais polar pour que je revienne vers vous en quatrième vitesse.
Décidément, votre pays change vite, trop vit sans doute pour vous. Les jeunes loups de la police commencent à trouver le temps long, et voudraient bien vous mettre sur la touche. Les évènements sont de plus en plus complexes, les malfrats changent de visage, et s’entourent de pare-feu qu’il vous est de plus en plus difficiles de combattre.
Certes vous êtes …comment dire…un peu usé ; on sent poindre un peu de lassitude. La tentation de vous retirer n’est pas loin, mais en même temps, vous n’avez pas envie de lâcher l’affaire. Et quelle affaire ! La Suède devient soudain un village, le crime se cache aux quatre coins de la planète ; les nouvelles technologies facilitent les choses. Quant à vous, tout cela reste du chinois. Vous vieillissez Wallander. Faites attention de ne pas vous faire dépasser, et de ne pas vous faire dévorer par la jeune génération. Allez-vous tenir longtemps comme cela ? D’ailleurs Linda semble décidée à franchir le pas…
Un dernier conseil pour la route…méfiez- vous des femmes !!! Parfois elles ne vous veulent pas que du bien.
Conseil d’amie, bien entendu !!

Reposez-vous, Wallander, et @ bientôt !!!


La muraille invisible, Henning Mankell
Seuil (Février 2002)/ Points (Mars 2003)
430/528 pages

4ème de couverture :

L'automne est revenu à Ystad. Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. La plus âgée s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension. C'est alors que Wallander découvre le sanctuaire clandestin de Falk. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué - est vertigineux. L'ennemi se révèle à la fois omniprésent, omnipotent et invisible. A ceci près qu'il menace les centres financiers de la planète. Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais. Peut-il encore se fier à ses collègues ? Qu'en est-il de la Suède où des adolescentes passent à l'acte à coups de marteau ? Et où ceux qui le peuvent cherchent à quitter le pays. Wallander, lui, n'a pas le choix. Il reste. Contre toute attente, une femme va croiser sa route ...
A propos de l’auteur :

Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre sa Suède natale et le Mozambique, où il a monté une troupe de théâtre. Il est connu dans le monde entier grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander (aux éditions du Seuil). En janvier 2010, Livres Hebdo et The Bookseller (GB) l'ont classé à la neuvième place des romanciers les plus vendus en Europe.
 


Pour le challenge de Liliba
 Pour le challenge nordique ( Suède et Henning Mankell) repris par Lystig  








4 commentaires:

  1. Et bien, cela touche à l'histoire d'amour entre vous deux !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta jolie lettre au commissaire Wallander.Il fait partie des valeurs sûres même s'il vieillit!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas celui dont je garde le souvenir le plus vivace... mais si tu lis dans l'ordre, le dernier avec Wllander, L'homme inquiet, était superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet...un auteur que je compte découvrir un de ces jours.

    RépondreSupprimer