mercredi 1 mai 2013

Profanation

Le curieux duo que forment Carl et Assad au sein du département V vient de boucler une première affaire. Leur bureau relégué au sous-sol regorge de dossiers non résolus, ou pour certains trop vite résolus à leurs goût… Pour la seconde fois, c’est un ancien dossier pour lequel le « coupable » croupi en prison qui va retenir toute leur attention. L’affaire leur semble trop simple, pour les satisfaire entièrement. Nos deux compères, lesquels se sont vus attribués Rose pour assistante ne l’entendent pas de cette oreille, et semblent  déterminés à faire toute la lumière sur cette vieille affaire. Et non sans mal, puisque certaines personnes n’ont pas trop intérêt à remuer le passé.
Jussi Adler Olsen s’attaque à cette bonne société Danoise  aux dessous pas très reluisant : des personnages bien insérés socialement, mais….
Si assez vite l’auteur ne fait pas mystère des responsabilités des uns et des autres, il s’attache davantage, et de manière astucieuse, à démontrer avec rythme, mais sans précipitation la résolution finale. Il réussit à décortiquer la psychologie de ses personnages, et notamment Kimmie.
En changeant les points de vue, l’auteur ne lasse pas le lecteur. Le suspense va crescendo, la tension se fait de plus en plus forte, le lecteur de plus en plus addict…
Du très bon policier, bien écrit, bien construit. Que demander de plus ? Le troisième opus, évidemment !!!


Profanation, Jussi Adler Olsen
Albin Michel (Mai 2012)
533pages
4ème de couverture :

Véritable phénomène d’édition dans les pays où il a été publié, Miséricorde, le premier roman du Danois Jussi Adler Olsen, s’est imposé en France comme la découverte scandinave de 2011.  Profanation, le deuxième tome de la série, ne décevra pas les fans du tandem atypique et attachant que forment le cynique inspecteur Carl Mørck et son mystérieux assistant syrien, Assad.
Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?
Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie…
Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays.
A propos de l’auteur :

Né à Copenhague, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Département V, série bestseller qui compte déjà quatre tomes et qui a remporté les prix scandinaves les plus prestigieux. La série est en cours de traduction dans une trentaine de pays, et s'est déjà vendue à plus de 5 millions d'exemplaires en Europe.
Le premier volet, Miséricorde, paru chez Albin Michel en octobre 2011, s'est vendu à ce jour à plus de 40 000 exemplaires.
 Pour le challenge de Liliba


Pour le challenge de Myiuki ( Danemark) 

 Pour le Danemark dans le challenge repris par Lystig











 

4 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien de cet auteur, même si je n'en ai pas encore lu ... il va falloir que je m'y mettre je crois !
    Merci pour cette lecture et ... que la prochaine soit aussi bonne ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je lise les deux premiers tomes. Des enquêteurs un peu particuliers mais qui fonctionnenet bien

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout...il va falloir que je vois cela de plus près !
    A bientôt ! bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. idem pour moi, je ne connais pas, faudrait.......

    RépondreSupprimer