mardi 4 juin 2013

Seuls le ciel et la terre


Brian Leung dans ce second roman fait le portrait d’une femme attachante. Addie n’est pas une femme chanceuse, abandonnée par sa mère, orpheline d’un père alcoolique, elle tente une nouvelle vie en rejoignant son frère qui lui non plus n’est guère gâtée.
Femme attachante, pourvue de qualités, et tolérante à souhait. Mais…. mais femme qui ne m’a guère remuée, pas plus que cette histoire, qui pourtant avait tout pour me plaire.
C’est principalement l’aspect brouillon et nébuleux de la narration qui, à mon sens en est responsable. En effet, l’auteur procède par retour arrière sans que ces derniers soient clairement visibles, et surtout compréhensibles. Il en résulte que l’esprit est nettement plus occupé à se repositionner régulièrement qu’à se jeter corps et âme dans les méandres de la petite et grande histoire. Et cela gâche considérablement le plaisir de lecture ; d’autant que tout cela manque aussi de rythme.
Je ne peux pas dire que ce roman soit mauvais, mais il ne m’a pas touché. Il m'a laissée  en dehors, et indifférente.

Je remercie les éditions Albin Michel pour m’avoir permis de lire ce roman.


Seuls le ciel et la terre, Brian Leung
Albin Michel (Mai 2013)
370 pages


4ème de couverture :

1927. Après quarante années d’absence, Adèle Maine revient à Dire Draw, petite ville minière du Wyoming. Elle n’a jamais oublié les événements qui ont failli lui coûter la vie et l’ont obligée à quitter son mari sans un mot d’explication. Adèle était alors venue rejoindre son frère dans l’Ouest américain, véritable eldorado pour des milliers d’hommes en quête de travail sur les lignes de chemin de fer ou dans les mines de charbon. Au cœur de cet univers hostile, elle s’était liée d’amitié avec un jeune Chinois victime, comme les siens, du racisme et du mépris des ouvriers blancs. Et puis, est arrivé ce terrible jour de 1885 où les haines ont explosé et où il lui a fallu choisir… Dans la lignée de Willa Cather et Annie Proulx, Brian Leung réussit le superbe portrait d’une femme libre. Son roman embrasse un vaste paysage de sentiments et d’émotions qui répond, tel un écho, à l’immensité des grands espaces où seuls le ciel et la terre semblent régner.
A propos de l’auteur :

D’origine sino-américaine, Brian Leung est né en Californie, il est l’auteur des Hommes perdus (Albin Michel, 2008 sortie poche 2013). Lauréat de l’Asian American Literary Award et du Mary McCarthy Prize, il enseigne la littérature à l’université de Louisville, dans le Kentucky.
 

1 commentaire:

  1. Je le commence aujourd'hui et j'espère ne pas rester à côté comme toi. Il est vrai que l'histoire est tentante à priori.

    RépondreSupprimer