mercredi 29 janvier 2014

Philomena

Synopsis:
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.


Pour moi, jusqu'à Maintenant, Judi Dench, c'était "M" la nouvelle patronne des services secrets dans la série des James Bond.... c'est dire que j'ignorais tout de la comédienne qu'elle fût bien avant.
Je la découvre  dans toute sa justesse dans ce film de Stefen Frears qui bien que ne comportant pas de grands effets,et sans pathos inutile prend aux tripes. Il comporte une bonne dose d'humour so british.
Je reste coite devant l’absence de révolte de cette femme à qui l'institution religieuse à tout pris, a menti, et qui parvient à pardonner.....

2 commentaires: