mercredi 5 février 2014

Dossier 64


Il y a à peine un an, terminant le dernier opus de Département V, j’écrivais : « Il y a donc matière pour faire un bon polar, un bon gros polar même !! Mais le temps passe vite, on ne voit pas les pages tourner, on ne s’ennuie pas, l’intérêt se fait croissant, la tension monte… Je n’en demandais pas plus…. Vivement le prochain !!! »….. Je ne voudrais pas me répéter, mais, si, je le redis : Vivement le prochain !!

Nous revoilà donc à nouveau en compagnie ce drôle de trio composé de nos deux policiers on ne peut plus mal assortis, flanquée d’une assistante aussi fantasque qu’efficace. Relégués au sous-sol d’un commissariat où ils gênent une hiérarchie pas vraiment résolue à lui donner les moyens de résoudre les vieilles affaires laissées en plan ( que certains ne veulent pas vraiment remuer, d’ailleurs…), notre équipe de choc s’attaque cette fois à du lourd : de multiples affaires faisant miroirs à de multiples anciennes affaires combinées à des faits sociétaux dont le Danemark peut ne pas être très fier.

Cette fois Jussi Adler-Olsen monte en gamme ; en effet ses intrigues se complexifient, prennent une connotation politico-sociale. De plus, si l’auteur use du même procédé narratif en alternant les époques pour maintenir son lecteur en alerte permanente,dans le passé, il y complique en y ajoutant du passé encore plus ancien…

Avec une série de personnages diaboliques, poussant à l’extrême ce qu’il y a de plus vil au sein de l’humain, Jussi Adler –Olsen, nous offre une palpitante histoire de vengeance devant laquelle notre équipe improbable, à la psychologie de plus en plus travaillée, mais qui  au final se complète à la perfection. Ce roman est complétement addictif, et, il arrive un moment où il devient impossible de le poser.

Coup de cœur, vous avez dit coup de cœur ? Excellentissime !!!
Un grand merci aux éditions Albin Michel, et en particulier Claire et Marlène  pour cet envoi et l’immense plaisir de lecture.


Dossier 64, Jussi Adler-Olsen
Albin Michel, Janvier 2014
608 pages


4ème de couverture :

Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…

A propos de l’auteur :

On ne présente plus le danois Jussi Adler-Olsen, abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Département V, série best-seller qui devrait au total compter onze volumes.

Cette série a été récompensée par les prix scandinaves les plus prestigieux: le Prix de la Clé de Verre du meilleur thriller scandinave, le Prix des Lauriers d'Or des Libraires et le Prix des Lecteurs du meilleur livre danois.

En France, Miséricorde a été récompensé par le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2012 et le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013.

La série est traduite ou en cours de traduction dans plus de 40 pays, et s'est déjà vendue à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.




4 commentaires:

  1. Très tentant !!!! Pfff, quand je vois l'état de ma PAL, je me dis qu'elle n'est pas prête de diminuer...
    Merci pour ce billet enthousiasmant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce trio de choc ne m'avait pas laissé insensible. Je pense qu'il sera à la bibliothèque d'ici quelques mois. Je suis toujours plus patiente avec les romans policiers. Quoique le dernier Indridason me tente fort...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dû louper quelque chose. Je n'ai pas été emballée par les trois précédents livres. Pourtant je suis grande amatrice de polars nordiques. Je me sens un peu seule sur ce coup-là ! Tout le monde trouve ça bien... Bizarre !

    RépondreSupprimer