lundi 24 février 2014

Les rues de Santiago


D’ordinaire je parle de mon polar du dimanche. Les rues de Santiago , aura été mon polar du lundi ;une bien belle journée !!

Pour cette belle journée je remercie d’abord Bernard Poirette de RTL qui comme à son habitude m’a tenté avec sa dernière trouvaille, et les éditions Asphalte qui m’ont permis de la lire.

Il n’avait pas envie de tuer ce matin- là, mais, manque de bol, Santiago Quiñones ne tiendra pas parole. Entre le désir de vengeance des uns, les soupçons de ses supérieurs, les vieilles magouilles qui resurgissent,  des histoires de fesses et  de coke et un passé familial un peu obscure, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce court, mais musclé polar un excellent premier roman où l’on ne s’ennuie jamais. L’humour côtoie la noirceur urbaine, et la corruption ambiante.

Boris Quercia parvient en peu de pages à camper un flic à la fois attachant, humain, et horripilant à ses heures. Il réussit à embarquer son lecteur dans une aventure urbaine rythmée loin des images de cartes postales, et à lui garantir un total dépaysement.
J’en ai apprécié la plume nerveuse, imagée, parfois plus que coquine, parfaitement en accord avec son sujet, et les circonstances.

Les rues de Santiago est polar qui se lit d’une traite, impossible à lâcher. On en redemande !! La littérature policière d’Amérique du Sud réserve de bien belles surprises avec une façon bien à elle de se démarquer des autres.

Les rues de Santiago, Boris Quercia
Asphalte-éditions, Mars 2014
150 pages



4ème de couverture :

Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit. Le problème, c'est qu'il est flic. Qu'il est sur le point d'arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n'importe quoi... Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût. C'est ainsi qu'il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé...
A propos de l’auteur :

Boris Quercia est né à Santiago du Chili en 1967. Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, il travaille à la fois pour le cinéma et la télévision. L'écriture de polars reste son jardin secret. Les Rues de Santiago est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire