dimanche 19 octobre 2014

Eté 1914: Nancy et la Lorraine dans la guerre



L’ouvrage est le catalogue d’une ambitieuse exposition organisée par la mairie de Nancy au Palais Ducal (Musée Lorrain) à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.

Nancy, et la Lorraine a été le théâtre de violents combats. Nancy à cette époque avait une place à part en raison de l’annexion allemande d’une partie de la région. Metz et Strasbourg faisaient partie de l’empire allemand depuis la guerre de 1870. Nancy était donc en quelque sorte la capitale de l’est de la France. C’est à Nancy que s’est développé l’art nouveau depuis la fin du 19ème  siècle. Nancy sert de refuge aux alsaciens et Mosellans qui refusent d’être annexés. L’école de Médecine s’installe à Nancy, de nombreux industriels investissent la région pour ne pas tomber sous la coupe de l’ennemi.

Nancy est aux premières loges lors de la déclaration de guerre ; il faut rappeler les liens qui unissent la Lorraine avec l’empire des Habsbourg pour comprendre l’impact qu’a pu avoir l’assassinat de l’héritier du trône en juin 1914.

Fort d’une riche iconographie, de cartes, témoignages, d’œuvres d’art de l’époque  et de nombreux textes détaillées sur les batailles qui eurent lieu en cette année-là aux portes de Nancy, ce livre complète parfaitement une exposition remarquable à tout point de vue.


Eté 1914 : Nancy et la Lorraine dans la guerre, Collectif
Serge Domini éditeur, février 2014
289 pages


Présentation :

Les combats de l’été 1914 – et notamment la bataille du Grand Couronné, aux portes de Nancy, en Lorraine – représentent un moment clé et méconnu du premier conflit mondial. Les mois d’août et septembre 1914 marquent un basculement décisif : c’est à une guerre moderne d’un nouveau genre que doit s’adapter brutalement une société dont les systèmes de pensée restaient profondément ancrés dans la mémoire de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace-Lorraine.

Labellisé par la Mission du Centenaire, ce catalogue est le résultat de vastes travaux de recherches, toutes disciplines confondues. Au travers d’essais thématiques et de notices d’œuvres d’art et d’objets choisis, il permet d’entrevoir la manière dont soldats, civils et artistes, ont perçu, vécu et ressenti le début de la guerre, des deux côtés de la frontière
 
 

 


 
 


 La tenue bleu horizon des troupes françaises


Les casques à pointe des troupes du Kaiser , d'où le surnom péjoratif donné aux allemand " les pointus" entre autres....


L'équipement médical de l'époque....


1 commentaire:

  1. Bonjour. Juste un petit message pour correction. La tenue annoncée comme étant "bleu horizon" n'en est pas une. Il s'agit justement de la tenue du tout début de la guerre, trop voyante du fait de la couleur garance du pantalon et d'une partie du képi. C'est cet uniforme qui sera remplacé par la tenue "bleu horizon" qui, comme son nom l'indique, est entièrement faite dans un drap de teinte bleu-gris. Je peux si vous le souhaitez vous trouver une photo de cet uniforme. Bien cordialement. Jean-Marc ROUZET jm.rouzet@free.fr

    RépondreSupprimer