mardi 10 février 2015

Les temps ébréchés



Imaginons le temps d’un livre, que nous savons que nous devenons à court terme inéluctablement sourd…Enfin, essayons, car je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne l’imagine même pas ; j’irais sans doute droit dans la Meurthe (c’est le plus près  ….) !

Ici, c’est Blanche qui sait… et sachant cela elle fait une hyper-consommation de sons en tout genre, se met à apprendre la musique. Dans le même temps, le lecteur vit avec elle sa plongée insidieuse dans le monde du silence, et ses errements de sa vie privée et professionnelle.

Habilement titré par une note de musique, les chapitres s’enchainent avec à la fois lenteur, monotonie, langueur et suspension.
Le lecteur se sent à la fois attiré par le devenir de Blanche, et en retrait par rapport à elle et ce qu’elle vie.

C’est un peu comme certaines œuvres musicales peuplées de superbes et brefs passages, mais dont l’assemblage leurs fait perdre une partie de leur poésie, et de leur beauté. On finit cet ouvrage sans le déplaisir, mais sans grand enthousiasme non plus.

Les temps ébréchés, Thomas Sandoz
Grasset, Avril 2013
160 pages

 
4ème de couverture :

Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Mais surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon.
Ce roman d'une métamorphose retrace avec pudeur et poésie le destin d'une femme qui questionne le silence pour résister à l'inéluctable et qui affronte le mal en composant la partition de sa nouvelle vie.

A propos de l’auteur :

Thomas Sandoz est né en Suisse en 1967. Il est l’auteur de romans, d'essais et de monographies. Il a publié chez Grasset Même en terre (2012), couronné par le prestigieux Prix Schiller, et Les temps ébréchés (2013).

 Pour le challenge d'Enna, catégorie Musique


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