lundi 2 février 2015

L'hibiscus pourpre



Riche, et plein de saveur… tels sont les termes qui viennent à la bouche, dès les premières pages de ce livre.

Il y a d’abord la fraicheur de nos deux enfants avec lesquels le lecteur fait connaissance. Kambili et Jaja sont aussi frais et ouverts que leur père est fermé, et cloitré dans son obsession de tendre et d’amener les siens vers la sainteté et la pureté. La famille vit dans la grande aisance financière que leur procure le statut professionnel d’Eugène le père. Ce dernier règne en véritable despote spirituel sur ses enfants, et sa femme, jusqu’à s’isoler des siens par pure intolérance, et rejet de sa culture traditionnelle dont il est issue.

La richesse de ce premier roman, tient au savant mélange entre la légèreté et la joie de vivre à l’Africaine, et la gravité des violences familiales au non d’un fondamentalisme dépassé et révoltant.

Chimamanda Adichie donne beaucoup de force à ce premier roman très réussi, en campant des personnages différents les uns des autres, mais sans sombrer dans le manichéisme. Elle parvient à les rendre tous attachant en mettant, malgré tout en lumière le côté humain et généreux du père. L’auteur fait preuve de sensibilité dans son écriture, et dans l’abord psychologique de ses personnages pour lesquels elle a une infinie tendresse.

La vitalité africaine, les couleurs, les saveurs, le sens de l’entraide familiale, les joies simples de la vie domestique prennent une grande part, et rendent ce roman extrêmement vivant, et rythmé.

Un premier roman prometteur qui incite à revenir assez vite cet auteur


L’hibiscus pourpre, Chimamanda Ngozi Adichie
Anne Carrière, Aout 2004/Le livre de poche, Octobre 2006
415/352 pages


4ème de couverture :

Kambili a quinze ans. Elle vit à Enugu, au Nigeria, avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugene, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugene est aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché. Quand un coup d'Etat vient secouer le Nigeria, Eugene, très impliqué dans cette crise, est obligé d'envoyer Kambili et Jaja chez leur tante. Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple, et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père. Lorsque Kambili et son frère reviennent sous le toit paternel, le conflit est inévitable…
A propos de l’auteur :

Chimamanda Ngozi Adichie, née en septembe 1977, est originaire d'Abba, dans l'État d'Anambra au Nigéria, mais a grandi dans la ville universitaire de Nsukka, où elle a fait sa scolarité.
À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Après avoir étudié à la Drexel University de Philadelphie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l’Eastern Connecticut State University afin de vivre plus près de sa sœur, qui exerçait la médecine à Coventry (actuellement à Mansfield, CT). Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques.

Elle obtient un M.A. (maîtrise ès arts) d’Études africaines à l’université Yale en 2008. La même année, elle intervient comme " écrivain visiteu r" à l’Université wesleyenne (Wesleyan University) de Middletown dans le Connecticut où elle participe à la collection Wesleyan's Distinguished Writers Series.

Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires, notamment dans Granta.

Son premier roman, L'hibiscus pourpre, a été sélectionné pour l'Orange Prize et pour le Booker Prize. L'autre moitié du soleil a reçu l'Orange Prize.

Chimamanda Ngozi Adichie vit au Nigeria.
 Pour le challenge d'Enna catégorie:Couleur (  ligne 2)

 Pour le challenge de Bianca.
 Pour Le Nigéria dans le challenge d'Helran .

5 commentaires:

  1. Et bientôt Americanah, alors ? C'est un gros bouquin mais qui pour l'instant tient ses promesses.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux donc me lancer vers Americanah et peut-être lire celui-ci plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'avais aimé cette lecture, ainsi que L'autre moitié du soleil... Une auteure très talentueuse !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai découvert ce titre après avoir aimé "L'autre moitié du soleil" et j'ai eu un coup de coeur et je suis en train de poursuivre avec plaisir avec Americanah. Une auteur à suivre!

    RépondreSupprimer