jeudi 2 juillet 2015

Mélanges de sangs



« L’Afrique du Sud semblait un bon choix : infrastructures de pays occidental pour ceux qui en ont les moyens, mais société assez chaotique pour passer inaperçu. »

Qu’on se le dise, Roger Smith n’écrit pas des polars pour petites filles modèles, ni de promo pour le tourisme dans son pays.
Après le sable était brulant, Le piège de Vernon, et pièges et sacrifices, je croyais être rompue à l’univers de ce monsieur… et bien, figurez-vous que c’est loupé. Et dire que cet opus est son second ouvrage. J’en aurais presque peur de lire le dernier de ma pile….. Il se pourrait bien qu’il prenne le vol pour Le Cap, histoire de se mettre dans l’ambiance !!

Bienvenue à Cape Town ; ses villas de luxe à flanc de montagne, et Les Flats où s’entassent noirs et métisses cumulant pauvreté, toxicomanie, et violence  de tout ordre.
On y ajoute un flic pourri jusqu’à l’os, un ex-détenu qui s’accroche dur comme fer à sa nouvelle ligne de conduite pauvre type malmené qui n’a que sa chienne pour adoucir un quotidien bien sombre…

Bref, tous les contrastes d’un pays aux mille et une facettes.
De cette ville, Roger Smith dresse un tableau violent et cruel… pas très engageant, mais sans doute pas très éloigné de la réalité ; en tout cas de ce qu’a connu l’auteur.

Sa plume est incisive et sans détour. Roger Smith nous embarque dans une myriade de personnages chaotiques, écœurants pour certains, attachants pour d’autres. Benny Mongrel, est celui pour lequel j’ai le plus de bienveillance, celui qui me touche le plus. Il en va aussi de ces oubliés des Flats.
Dans cette noirceur, Roger Smith glisse malgré tout une note d’espoir. Dans ce pays dominé depuis des lustres par les blancs, une "élite noire " parvient à se détacher et à s’élever. Zondi, même s’il n’est pas tout blanc, fait partie de ceux -là.

Roger Smith est une voix qui compte dans la littérature policière de son pays. Il signe –là un roman puissant, réaliste et addictif. Et qu’il se rassure, la sombre réalité ne me fera pas changer d’avis !

Mélanges de sangs, Roger Smith
Calmann Levy, Mars 2011/Le livre de poche, Mai 2012
303/360 pages

4ème de couverture :
Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont agressés un soir par deux membres du gang des Americans. Ex-marine réfugié en Afrique du Sud, Jack les tue... tous les deux. Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a tout vu. Ancien du gang des 28, il vit dans l'enfer des Flats et, craignant de replonger, il se tait. Jusqu'au jour où le flic Gatsby Barnard l'interroge. La guerre est alors déclarée et tous les coups sont permis, d'autant plus que Barnard est lui-même sous la surveillance de Disaster Zondi, un enquêteur zoulou qui veut sa tête. Ce roman couronné par le Deutschen Krimi Preis sera adapté au cinéma avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.

Un auteur essentiel qui vient s’imposer au côté de Deon Meyer comme l’autre grand écrivain d’Afrique du Sud. Brigitte Hernandez, Le Point.

A propos de l’auteur :
Ancien militant anti-apartheid, réalisateur, scénariste et auteur de Mélanges de sangs, Blondie et la Mort et Le Piège de Vernon, Roger Smith est salué par la presse comme la nouvelle voix du roman policier sud-africain.

2 commentaires: