Très,
très petite joueuse dans le monde de la
BD, cet avis ne vaudra que ce qu’il vaudra. C’est avec des yeux de celle qui n’y
connait pas grand-chose que je l’ai parcourue, en me fiant davantage à mon impression
qu’à un regard critique.
L’ouvrage
surprend par son format un peu disproportionné. Il est difficilement
transportable, et sa lecture s’en trouve, de fait, quelque peu perturbée.
D’un
point de vue stylistique, j’avoue ne pas avoir été convaincue par le graphisme
de cet ouvrage. Autrement dit, ma première impression, en le feuilletant, a été
de me dire que je ne trouvais pas cela attrayant, esthétique. Les couleurs
manquent de nuances, et, le trait de rondeur. De nombreuses planches ne
comportent pas de texte ; laissant ainsi le lecteur à sa seule imagination
avec un dessin pas toujours très explicite. Il n’y a pas de dialogues ; c’est
un narrateur qui occupe l’espace. Tout cela ne donne pas de vie à un ouvrage
qui par définition a un but distrayant.
Enfin
le propos est finalement assez flou ; sans réel scénario.
Le
tout forme quelque chose d’assez brouillon, sans trop d’attrait.
Je
remercie Babélio, les éditions Glénat pour la lecture de cet ouvrage dans le
cadre du prix SNCF du Polar.
Adam Clarks, Lapone –Hautière
Glénat, Octobre 2014
64 pages
4ème de
couverture :
Dans
un XXIe siècle fantasmé où la guerre froide sévit toujours et où la conquête de
Mars est en marche, c’est lors d'une soirée mondaine où les « grands » de ce
monde ont l’habitude de se retrouver que l’énigmatique Adam Clarks montre son
vrai visage.
A propos des auteurs :
Régis
Hautière est né en Bretagne en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance
le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes
dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture.
Antonio
Lapone est né à Turin en Italie en 1970. Grand amateur des années 50 et de la
ligne claire, il travaille comme graphiste et illustrateur, notamment sur la
série A.D.A (Antique Detective Agency), trois tomes paru chez Paquet. En 2002
et en 2003 il a réalisé les portfolii Girl Atomik et Club Colonial pour les
éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il a réalisé Les Platters et
Stravinsky dans la collection BD Musique. En 2008, il publie l'artbook Cars and
Girls chez Paquet. Antonio Lapone vit et travaille a Andenne en Belgique.
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