samedi 21 novembre 2015

Ce monde disparu



« Légal ne veut pas dire moral (…) de même, illégal ne veut pas forcément dire immoral. »

D’une guerre à l’autre, Dennis Lehane poursuit, et achève ici sa fresque historique consacré aux Coughlin.
Nous retrouvons Joe , ce fils qui a mal tourné , choisissant la facilité au labeur résolument tourné du côté des malfrats.
Seulement voilà, on a beau être un mafieux, on en est pas moins un père. Joe n’a pas froid aux yeux. N’empêche, que c’est un dur au cœur tendre.
La seconde guerre mondiale fait rage en Europe. Les choses changent au sein du "Milieu". Joe le sait ; il a d’ailleurs passé la main. Il supervise les affaires, mais ne met plus directement "les mains dans le cambouis" ; se préoccupe plus de son fils. Il sent bien que le vent peut tourner…Le monde change…son monde change.

Dans ce roman crépusculaire, Dennis Lehane a davantage resserré son propos, ses lieux, et le temps. L’action se concentre sur quelques années uniquement, et semble figée géographiquement. L'écriture se fait moins développée que dans  Ils vivent la nuit, et surtout  Un pays à l’aube. Moins de personnages, mais ces derniers sont davantage scrutés à la loupe. C’est sans doute moins entrainant que le sublime Un pays à l’aube, mais, tout de même, Lehane est très fort pour capter son lecteur et le faire voyager dans cet étrange monde peuplé de voyous qui finissent par nous devenir sympathiques, et attendrissant.

Un grand merci à Bruno qui anime Passion polar pour m’avoir permis de lire cet ouvrage.

Ce monde disparu, Dennis Lehane
Rivages, Octobre 2015
350 pages

4ème de couverture :
En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin... 
A propos de l’auteur :
Dennis Lehane est né en 1966 à Boston, source d'inspiration de ses romans.  Il s'est imposé comme l'un des grands auteurs noirs contemporains. Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma : MysticRiver par Eastwood, Gone Baby Gone par Ben Affleck et Shutter Island par Martin Scorsese.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que "Un pays à l'aube" pour l'instant et j'ai bien sûr beaucoup apprécié, comme tout ce que j'ai lu de Lehane. Il faut sans aucun doute que je m'attaque à ces suites qui ne manqueront certainement pas de me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu plusieurs romans de Lehane et toujours avec plaisir mais je n'ai pas encore commencé cette série. Tu la rappelle à mon souvenir.

    RépondreSupprimer