lundi 14 décembre 2015

Concerto pour quatre mains



Auteur : inconnu à mon panel d’auteur de polar
Titre : un mot qui sonne doux à mes oreilles de mélomane
Couverture : Un piano stylisé sur fond rouge sang…. Un très bon début
Dièse à la clé : Roman hautement recondamné par Poirette.
(Si vous connaissez ce Monsieur, continuez à l’écouter , le sevrage est impossible ; sinon, n’y mettez jamais un coin d’oreille votre porte -monnaie risque de ne pas aimer ….)

Le tout commence  en 2013 par le casse du siècle à l’aéroport d’Anvers. Sans effusion de sang, en moins de 3 minutes, une importante cargaison de diamant disparait…..

La partition va se jouer à quatre mains : 2 avocats complémentaires, un truand que tout accuse mais qui a un solide alibi, et une ingénieure qui a mal tourné.

Tout au long de ces 470 pages Paul Colize va faire un va et vient dans la partition, et nous promener entre le Luberon et la Belgique. Nous promener, c’est bien le terme qu’il faut employer. Et je dois dire qu’il le fait très bien. Car bien malin celui qui peut savoir où il va nous emmener.  Il parvient sans problème à rendre sympathiques les méchants, et notamment Franck Jammet pianiste virtuose. Les bons, parfois….
 Le propos est alerte, la prose directe ; les chapitres sont courts et alternent passé et présent   Un peu d’humour belge  pour passer un moment exquis.Le tout est prenant, impossible à lâcher pour une fin …inattendue.
 Quand je vous disais que Poirette avait de bonnes idées…..

Concerto pour quatre mains, Paul Colize
Fleuve noir, Octobre 2015
470 pages

4ème de couverture :
Un convoi transportant plusieurs millions en diamants est attaqué près de Bruxelles. Un plan efficace, un travail de pro. Pas d’indices.
D’un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consœur Leila Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu’efficace.
Entre eux, un homme et une affaire.
Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ?
Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ?
Qui a réalisé le casse du siècle ?
A propos de l’auteur :
Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles. Auteur prolifique, il a déjà écrit une douzaine de romans noirs, dont Back Up (2012). Un long moment de silence, paru en 2013 à la Manufacture de livres, a été récompensé par trois distinctions prestigieuses : le prix Landerneau Polar, le prix Boulevard de l’Imaginaire et le prix Polars Pourpres.

 Pour le challenge d'Enna, catégorie Musique(5ème ligne)

6 commentaires:

  1. Pfiou je sens que celui-ci pourrait bien me plaire aussi ! J'ai passé un excellent moment de lecture avec Back Up, le Colize que j'ai lu, celui-ci me tente bien aussi. J'ai l'impression d'y retrouver ce qui m'a plu dans Back Up, le côté "on nous balade", le page-turner, la nuit blanche qui m'attend, et puis la musique ! Pffrt !

    RépondreSupprimer
  2. Je le zieute depuis quelques temps.... J'ai envie de continuer ma découverte de Colize!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ! Un polar sans sang, c'est assez rare pour être noté !

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement l'effet que je cherche quand je lis un policier, être baladé de droite à gauche sans m'en apercevoir. J'ai un autre titre de l'autre dans ma PAL, j'espère qu'il me fera le même effet.

    RépondreSupprimer