samedi 13 août 2016

A la fin le silence



Nous sommes fin 2014, la narratrice doit se résoudre à vendre la maison familiale. Pour elle c’est un crève-cœur. C’est la maison de ses grands-parents. Elle y a passé de nombreuses vacances durant son enfance. C’est un lieu chargé de souvenirs, bon et moins bons, mais souvenirs malgré tout. Ses enfants ainés y ont aussi grandi.

Début 2015, ce sont les attentats ; et puis elle s’apprête à donner la vie….

A la fin le silence n’a pas d’histoire à proprement dit. Il est plutôt  le recueil de réflexions, d’état d’âme d’une femme qui est  à la croisée des chemins, qui perd ses repères à la fois intimes, et civils. Laurence Tardieu navigue entre les tourments d’une nation qui retient son souffle face à la barbarie en cours, et les tourments intérieurs. Si c’est l’écrivain qui exprime les blessures collectives, c’est la femme qui dit la douleur du détachement de l’enfance, elle qui porte la vie dans ce contexte de mort et de violence.

C’est à la fois doux, rude, émouvant, sensible, ….
Laurence Tardieu écrit l’intime avec simplicité et retenue, mais avec une sincérité désarmante.

A la fin le silence de Laurence Tardieu, chez Seuil (Août 2016, 176 pages)

Laurence Tardieu est une écrivaine et comédienne française, née en 1972
Elle a fait des études de commerce. Elle vit actuellement à Paris.
Elle a publié : Comme un père (Ed. Arléa,2002) ; Le Jugement de Léa (Ed. Arléa, 2004) ; Puisque rien ne dure (Ed. Stock, 2006) ; Rêve d'amour (Ed. Stock, 2008) ; Un temps fou (Ed. Stock, 2009) ; La confusion des peines (Ed. Stock,2011) ; L’Écriture et la Vie (Editions des Busclats, 2014) ; Une vie à soi (Flammarion, 2014) .

 Challenge Petit bac chez Enna : Lettre isolée (ligne 5)

1 commentaire:

  1. Ecriture de l'intime, c'est ce que j'aime avec cette auteure. Il est prévu dans mes lectures de rentrée.

    RépondreSupprimer