vendredi 26 août 2016

La gouvernante suédoise



C’est au XVIII ème siècle que Marie Sizun nous embarque dans son 9ème  roman pour nous conter le destin d’une famille bourgeoise qui scella son destin avec un français.
Les codes de l’époque sont ce qu’ils sont, et n’empêchent en rien les trajectoires parallèles amenant son lot de secrets, puis de révélations sous forme de petites phrases anodines bien des années plus tard.

Marie Sizun, se sert de son histoire familiale pour nous faire entrer à pas feutrés dans l’univers codifié et contrôlé d’une bourgeoisie pour qui doit à tout prix  tenir son rang, et sauver les apparences .

Marie Sizun reconstitue un univers presque exclusivement féminin. Avec la sensibilité qu’on lui reconnait au fil de son œuvre, elle dresse le portrait d’une époque avec ses codes, ses usages, et ses petits arrangements. Marie Sizun surprend, agréablement, ses lecteurs habitues jusqu’à maintenant à des ouvrages tournées vers la seconde guerre mondiale.

La gouvernante suédoise est sans doute un livre un peu à part dans l’œuvre de l’auteur, parce derrière une œuvre romanesque, se cache une importante part d’elle-même.

Je remercie les éditions Arléa pour l’envoi de ce livre.


La gouvernante suédoise de Marie Sizun, chez Arléa (Août 2016)

Marie Sizun est née en 1940. Elle a été professeur de lettres en France puis en Allemagne et en Belgique. Elle vit à Paris depuis 2001. En 2008 elle a reçu le grand Prix littéraire des Lectrices de ELLE, et celui du Télégramme, pour La Femme de l’Allemand (2007) ; en 2013 le Prix des Bibliothèques pour Tous ainsi que le Prix Exbrayat, pour Un léger déplacement (2012). Elle a également publié Le père de la petite (2005), Jeux croisés(2008), Eclats d’enfance(2009), Plage (2010), Un jour par la forêt (2013), la maison guerre (2015)
La gouvernante suédoise est son neuvième roman publié chez Arléa.

Avant d’être un nom de plume Marie Sizun est aussi celui d’une peintre qui de temps en temps expose ses toiles lors de petites expositions estivales.

4 commentaires:

  1. Pas vraiment dans mes priorités même si j'aime bien l'écriture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir de mes deux lectures de cette auteure, peut être ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé qu'elle change d'époque et j'ai hâte de découvrir où elle nous conduira la prochaine fois.

    RépondreSupprimer