jeudi 12 janvier 2017

Aquarium




« Tout est possible avec un parent. Les parents sont des dieux. Ils nous font et ils nous détruisent. Ils déforment le monde, le recréent à leur manière et ce monde-là qu’on connait ensuite, pour toujours. »


Caitlin a douze ans, et vit avec sa mère ouvrière à Seattle. Elles mènent toutes les deux une vie modeste qui laisse peu de place aux extras. Caitlin trompe son ennui, après l’école à l’aquarium de la ville où elle se lie d’amitié avec un vieux Monsieur …
Bien sûr, je ne vais pas dévoiler ce que représente ce vieux Monsieur, car tout est là. Qui a lu Sukkwan Island verra sans doute venir un peu les choses…un peu seulement !!

Au silence feutré du monde marin, David Vann oppose la violence des relations humaines et familiales, en instaurant un climat de plus en plus tendu qui atteindra son apogée au milieu du roman. L’équilibre fragile vole en éclat, Tout est à refaire, à reconstruire

Caitlin est une enfant futée et espiègle, et qui sait ce qu’elle veut, Elle maitrise parfaitement  les difficultés familiales sans en connaître les origines, et s‘adapte de manière innée aux contraintes que les difficultés économiques de sa mère imposent.
 Au trio mère-enfant-vieux Monsieur , s’ajoute deux personnages qui apportent au lecteur une petite lueur d’espoir, et d’optimisme : le petit ami de la mère et la petite copine de Catlin

Les romans de David Vann ne sont pas gais, mais ici, contrairement aux autres, il donne quelques raisons d’espérer.


Moins puissant que Sukkwan Island, Aquarium a su me capter, mais néanmoins pas autant de Goat Mountain .


Aquarium de David Vann, traduit de l’américain par Laura Derajinski, chez Gallmeister (Octobre 2016)


David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, et y a passé une partie de son enfance avant de s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Il a travaillé à l'écriture d'un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d'un voyage en mer, le livre qui deviendra Sukkwan Island. Pendant douze ans, il cherche sans succès à se faire publier aux États-Unis : aucun agent n'accepte de soumettre le manuscrit, jugé trop noir, à un éditeur. Ses difficultés à faire publier son livre le conduisent vers la mer : il gagnera sa vie en naviguant pendant plusieurs années dans les Caraïbes et en Méditerranée.
David Vann est également l'auteur de Désolations, Impurs, Dernier jour sur terre, Goat Mountain. Il partage aujourd'hui son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit et l'Angleterre où il enseigne, tous les automnes, la littérature.

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas à l'occasion, si, un jour, je souhaite reprendre cet auteur

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir cet auteur qui m'attire pourtant beaucoup.

    RépondreSupprimer