jeudi 19 janvier 2017

Dans la forêt



Quelque part dans une forêt de Californie, à une époque improbable et indéterminée, à la suite de ce que l’on pourrait appeler un cataclysme majeur…..

Eva et Nell la narratrice sont deux sœurs vivant dans une maison au cœur d’une forêt californienne. Leurs parents ont disparu, il n’y a plus ni électricité, ni essence. Il va bien falloir se débrouiller, vivre, survivre même.

Tel est le  récit selon le point de vue de Nell, dont le rêve aurait été de pouvoir intégrer Harvard. Eva, elle, rêvait de devenir danseuse, carrière que sa mère a dû abandonner.

Dans la forêt est un huis-clos, une sorte d’alliance intime entre deux femmes résolues à vivre, et quelques hectares de forêt source du meilleur comme du pire. Dans cette nature nourricière, source de vie, et de mort, nous assistons à l’épanouissement de deux jeunes filles, à leur éveil à la sensualité, leur cheminement dans la relation à l’autre; une forme de parcours initiatique en communion totale avec la nature, loin des hommes et des évènements.

A première vue, dans la forêt peut sembler étouffant de par les lieux,  et sa construction sans chapitre – les paragraphes sont à peine distincts les uns des autres…Il n’en est rien tant l’écriture est belle et entrainante. Je me suis sentie à la fois emportée avec Eva et Nell, et freinée pour mieux me délecter d’une certaine poésie qui m’a touchée, tout simplement.

Merci aux éditions Gallmeister et Léa pour cette excellente découverte.

Dans la forêt de Jean Hegland, traduit de l’américain par Josette Chicheportiche, chez Gallmeister (janvier 2017, 300 pages, publié pour la première fois en 1996)


Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

4 commentaires:

  1. Encore un avis très positif. Je vais donc me joindre à la foule des lecteurs. Quand c'est bon, pourquoi s'en priver. Et j'adore les huis-clos.

    RépondreSupprimer
  2. celui ci je me le suis commandé ! trop envie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je commence à rencontrer ce roman sur les blogs, je pense qu'il va falloir que je le note ! Merci pour ton avis^^

    RépondreSupprimer