samedi 1 juillet 2017

Le silence de la pluie



Qui dit policier, dit meurtre ; donc un meurtrier, et un policier qui enquête, et, normalement, finit par trouver. C’est le schéma classique de tout bon polar qui se respecte. A cela vous y ajouter un lieu, une atmosphère, une ou plusieurs personnalités  qui sortent du lot, et tout y est.

Ici, c’est un tantinet différent, dès la première page du roman, le lecteur sait tout, enfin, ce qu’il est sensé savoir à la dernière page.
Un peu étrange, vous ne trouvez pas ? A quoi bon continuer ; Que pourrait bien avoir à nous dire l’auteur en 300 pages, et comment va-t-il s’y prendre pour garder son lecteur ?

Élémentaire mon cher Espinosa !! Rio !!

Le silence de la pluie  nous emmène à la découverte de Rio de Janeiro au rythme de l’emblématique inspecteur Espinosa, qui vaut le détour. Plus préoccupé par l’agencement de sa bibliothèque, ou du moins du modelage sans fin de ses piles de livres que par la traque des bandits, notre inspecteur nous embarque hors des sentiers battus. Bien sûr, il a à cœur de dénouer les fils d’une histoire qui ressemble à un banal meurtre à l’assurance vie. Oui, mais….

Alors que le rythme général se veut modérer, Garcia-Roza amène les évènements de manière beaucoup plus soutenue, et donne à son lecteur des moments franchement explosifs.

Davantage un tableau psychologique et social travaillé qu’une enquête traditionnelle, ce roman se laisse lire avec gourmandise ; bien écrit, bien construit, il s’intègre parfaitement dans la grande diversité du roman policier de qualité.

Le silence de la pluie de Luis Alfredo Garcia-Roza, traduit du portugais (Brésil)par Valérie Lermite et Eliana Machado, chez Actes Sud (Juin 2004, 300 pages), disponible en poche chez Babel (Juin 2007, 300 pages)


Luiz Alfredo Garcia-Roza est un écrivain brésilien né à Rio de Janeiro en 1936.
Venu tard à l'écriture, il consacre 35 ans à enseigner la psychanalyse à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, puis commence par publier des essais, puis un premier roman, Le silence de la pluie, qui connaît un franc succès au Brésil et aux Etats-Unis.
Ce roman marque l'entrée en scène du commissaire Espinosa, qui réapparaitra dans plusieurs de ses ouvrages.
Après Le Silence de la pluie (2004), Actes Sud a publié quatre enquêtes du commissaire Espinosa, Objets trouvés (2005), Bon anniversaire, Gabriel! (2006), Une fenêtre à Copacabana (2008) et L'Etrange cas du Dr Nesse (2010).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire