samedi 10 février 2018

Birmanie, Terre d’or



Ces derniers mois, nombreux sont les "beaux livres" sur la Birmanie que je lis ; tous empruntés, quasiment tous assez datés, de qualité inégale.
Celui-ci m’a littéralement tendu les bras chez mon libraire ; papa Noël invisible et redoutablement convainquant !!

C’est le plus beau, le plus complet le plus intéressant, mais surtout celui au contenu le plus intelligemment écrit.

En seize entrées, il balaie  la Birmanie dans ce qu’elle a de plus universel, comme hors de tous sentiers balisés. Chacune des entrées est introduite par un texte riche, bien écrit, accompagné d’extraits tirés de la littérature au sens large (Loti, Kessel, Orwell…), puis suivi de nombreuses et magnifiques  photographies.

Christophe Boisvieux a sillonné la Birmanie une bonne vingtaine d’années. Il aime profondément ce pays, et le connait parfaitement ; cela se voit, et il lui rend ici superbement hommage.

Ce livre rendra jaloux tout photographe à l’affut du cliché unique ; il donnera furieusement envie de visiter ce pays, il rendra impatient celui ou celle qui comme moi aura la chance de le découvrir prochainement.

Un livre coup de cœur à offrir et/ou à s’offrir !

Birmanie, Terre d’or, de Christophe Boisvieux aux éditions Hozhoni (Octobre 2017, 336 pages)



Christophe Boisvieux est né en 1960. Titulaire d'une licence de sciences économiques, il s'oriente vers le journalisme en 1984. Lauréat du prix Air France / Ville de Paris, globe-trotter impénitent, il collabore à de nombreux magazines français et internationaux en tant que photographe et rédacteur. Outre la presse, ses photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions. Il est également l'auteur de livres de voyage sur la France et l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire