samedi 25 août 2018

Elsa mon amour


Dans ce court roman, Simonetta Greggio donne la parole à Elsa Morante qui fut l’épouse de Moravia (l’auteur du mépris, qui pour moi est davantage synonyme d’une très belle musique de film et d'une ou deux répliques cultes, que d’un livre).

Sur la forme, Simonetta Greggio combine à la fois, Elsa qui se raconte sur le mode du "JE", et en italique quelque lignes pour relater un épisode de la vie du personnage.

J’ai assez peu apprécié ce roman ; si je lui reproche, entre autres choses d’être trop court pour de la biographie, je lui suis  pourtant  gré d’être court et donc vite lu !!!

Je n’ai pas non plus aimé la construction. En outre, j’ai trouvé l’ouvrage trop succinct, trop survolé (pour qui aurait pu être passionné par Elsa  Morante).

Mais ce qui m’a le plus "rebuté" c’est le personnage central du roman ; personnage que je ne connaissais pas, mais qui ne m’a pas vraiment intéressé.
Enfin, pour étant étiqueté comme roman, j’ai trouvé que tout cela manquait cruellement de souffle romanesque, et d’ambition.

Roman lu pour le 17 ème prix du Roman Fnac (2018)

Elsa mon amour de Simonetta Greggio, chez Flammarion (Août 2018)


Simonetta Greggio est une romancière italienne (née à Padoue en 1961) qui écrit en français.

Arrivée à Paris en 1981, où elle vit depuis, elle a été journaliste pendant plusieurs années, collaborant à des revues et magazines divers dont City, Télérama, La Repubblica, Figaro Madame…

Simonetta Greggio est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages d’art de vivre consacrés aux jardins et à la cuisine, et notamment des premiers Guide des auberges et hôtels de charme en Italie.

Son premier roman, La douceur des hommes, paru chez Stock en 2005, a été consacré par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs livres de l’année.

Sa longue nouvelle Etoiles parue chez Flammarion en 2006 est traduite en six langues, dont le russe et le coréen.

Col de l’Ange, chez Stock, est paru en avril 2007.

"Dolce Vita1959-1979" paru en 2010, raconte avec brio les années de plomb de sa belle Italie.

En 2012, elle publie "L'homme qui aimait ma femme". "Les Nouveaux monstres", paru lors de la rentrée littéraire 2014, dresse le portrait de l'Italie des trente-cinq dernières années.

1 commentaire: