dimanche 19 août 2018

Frère d'âme


Dans les tranchées de la Grande guerre, les tirailleurs sénégalais se battent pour la mère Patrie.
Mademba Diop tombe et meure après avoir supplié son compagnon et compatriote Alfa Ndaye de lui abréger ses souffrances ; ce qu’il refusera …

Il s’en suit un profond changement de comportement du soldat survivant ; ce dernier s’acharne sur  les soldats allemands, en prenant pour cible les mains de ces derniers qu’il tranche sans état d’âme….

Quel roman étrange ! Etrange dès le début, même si durant environ la moitié on se convainc qu’il va sortir quelque chose un tantinet rationnel de cette histoire !
Que nenni, plus on lit plus on s’enfonce dans le morbide, et le bizarre. David Diop convoque les ancêtres et Dieu ; Dieu beaucoup trop souvent à mon goût à m’en donner la nausée. Heureusement que le livre est court, car cela aide beaucoup à tenir le coup !

A l’issue des 175 pages j’ai beaucoup de mal à me faire une idée précise de ce roman, et surtout de me faire un avis. Hélas  je n’en suis pas encore à me demander si j’ai aimé ou pas, mais si j’ai saisi ou pas le propos de l’auteur. Je crains juste de l’oublier avant d’apporter une réponse plus précise !

Ce roman plaira sans doute aux adeptes du genre ; Quant à moi il me laisse perplexe ; il ne l’incitera guère à m’intéresser au premier ouvrage édité de son auteur. 

Roman lu pour le 17 ème prix du Roman Fnac (2018)
Frère d’âme de David Diop, aux éditions du Seuil (Août 2018, 175 pages)


David Diop est Maître de conférences en littérature du 18e siècle à l'université de Pau.Il est né en 1966 à Paris, et a grandi au Sénégal.

Ses publications portent actuellement sur les représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières.

C'est à ce titre qu'il dirige également un Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l'Afrique aux 17e et 18e siècles : le G.R.R.E.A 17/18.

Il est aussi délégué départemental de la CASDEN Banque Populaire dans le 64.

"1889, l'Attraction universelle", paru en 2012 aux éditions L'Harmattan dans la collection "Roman historique", est son premier roman.

En août 2018 parait son second roman aux éditions du Seuil "Frère d'âme"

1 commentaire:

  1. A priori, le sujet aurait pour m'intéresser mais la religion, l'abstrait, le bizarre et l'embrouillé que tu décris... Bon définitivement, je ne pense pas que ça passerait. Dommage...

    RépondreSupprimer