mardi 21 août 2018

Sujet inconnu


C’est à croire que je n’avais pas mon compte d’écriture "vitaminée" ….
Dès les premières pages, on est prévenu : la traversée ne se fera pas par mer calme. Nous sommes face à une jeune adolescente, un peu agitée du bocal qui s’avère très vite avoir de sérieux problèmes auxquels elle fait face, tant bien que mal, au sein d’une famille que l’on devine aussi un peu spéciale.
L’urgence serait sans doute ce qui caractérise le mieux ce roman :
Urgence de fuir
Urgence de vivre
Urgence d’aimer
Urgence d’écrire
Urgence de survivre

On a parfois un peu de mal à suivre cette jeune personne, et surtout à la comprendre. Mais ce qui frappe, c’est l’écriture, brute, sèche, saccadée. Les mots nous sont jetés avec une certaine violence ; cette violence  reçue de toute part par la narratrice et qu’elle tente de renvoyer à son tour pour ne pas sombrer.

Il y a comme un côté répétitif dans cette écriture que je ne connaissais pas, et qui au fil du roman devient un peu lassant, et qui au final finit par essorer.
 A consommer avec modération !

Sujet inconnu de Loulou Robert, chez Julliard (Août 2018, 250 pages)


Loulou Robert est un mannequin et écrivain née à Metz en 1992.
Elle est la fille du journaliste Denis Robert (1958), célèbre pour avoir révélé l'affaire Clearstream.
Elle commence sa carrière de mannequin à 18 ans et enchaîne les couvertures de magazines et les défilés prestigieux (Louis Vuitton, Jeremy Scott, etc.). Elle pose dans les magazines V et dans Muse puis fait plusieurs campagnes pour les marques Vuitton, Diesel, ou Abercrombie.
Exilée à New York depuis quelques années, elle vit à Brooklyn.
En 2016, elle publie son premier roman, "Bianca", en cours d'adaptation cinématographique.
En avril 2017, elle publie son deuxième roman "Hope".
En novembre 2017, Loulou Robert publie son troisième roman "Mue" aux éditions Holiday Deluxe, un recueil de dix nouvelles préfacé par la journaliste et écrivaine Leïla Slimani.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire