vendredi 16 novembre 2018

La véritable histoire de l’ouest américain


L’ouest américain avec ses paysages grandioses mais aussi ses clichées anciens et tenaces, continue de fasciner chacun d’entre nous, nourrit le mythe du rêve de liberté absolue.
Mais au fond, que savons- nous ce territoire ?
Jacques Portes, historien, explique donc l’histoire de ce lieu mythique, qui contrairement à la légende n’a pas commencé avec la conquête des européens.
Peuplé d’une multitude de tribus aux modes de vie aussi variées que leurs langues, leurs habitats et leurs organisations sociales, l’ouest a été conquis par l’Asie…

Etape par étape, Jacques Portes donne un aperçu clair et synthétique de la construction chaotique de ce pays au détriment des natives, et il met l’accent sur le rôle déterminant des avancées technologiques pour parachever cette conquête de l’ouest, avec d’abord l’invention du télégraphe, puis les progrès du chemin de fer.

Facile d’accès, ce document permet de par sa bibliographie, et ses références littéraires, d’aller plus loin sur le sujet si on le souhaite (avec par exemple l’évocation des expéditions de Lewis et Clark. Il constitue une bonne base pour qui s’intéresse à la chose, mais sans doute un peu succin  avec un peu de recul.

La véritable histoire de l’ouest américain, de Jacques Portes, chez Armand Colin (Août 2016,350 pages), disponible au format poche chez l’éditeur (Mai 2018,350 pages)


Jacques Portes est, depuis 1995, professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

Né en 1944, il a fait ses études à l'Université de Paris ; il est agrégé d'histoire (1966), docteur de 3e Cycle (1974) de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et docteur d'État (1987). Il est membre actif des associations professionnelles de sa spécialité en France, aux États-Unis et au Québec.
Ses travaux de recherches portent essentiellement sur les relations entre la France et le Québec, sur la guerre du Vietnam et ses suites, ainsi que sur la culture de masse et la vie politique américaines. Il a ainsi publié Cinéma et histoire aux États-Unis, Paris, La Documentation photographique n° 8028, 2002. Il s'intéresse également aux États-Unis d'aujourd'hui dans États-Unis aujourd'hui : les maîtres du monde ?, Paris, Petite Encyclopédie Larousse, 2003, comme àun sujet typiquement américain, au carrefour de l'Ouest et de la culture de masse, avec Buffalo Bill, Paris, Fayard, 2002.

1 commentaire: