mardi 6 novembre 2018

Pike


Pike n’a pas toujours été un saint ; désormais il s’est rangé, vit de petits boulots cahin- caha. Nous sommes dans un coin paumé non loin de Cincinnati. A part fumer, boire, et sniffer et se prostituer, il n’y a pas grand-chose d’autre à y faire. Un beau jour, on lui ramène Wendy, flanquée d’un chaton comme unique bagage. La mère de Wendy était prostituée, et est morte d’une overdose. Elle et son père ne se voyaient plus depuis de nombreuses années.

Alors quand un flic véreux du coin se met à tourner autour, Pike ne l’entend pas comme ça. L’agneau qu’il était devenu se réveille assez violement, bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa fille, et à coincer le pourri à ‘origine de sa mort. Non seulement, il s’agit pour lui de rattraper en quelque sorte le temps perdu, mais aussi de préserver l’avenir qui a un nom : Wendy !

Premier roman de Benjamin Whitmer, Pike est une histoire extrêmement sombre ; celle des petits, des sans grade, des invisibles, des cas désespères.
Whitmer n’y va pas de main morte. Il campe avec autant de violence que de justesse, le désespoir d’un père rongé par la culpabilité et hanté par l’idée de venger Wendy qu’il va falloir apprivoiser et aimer.
Des chapitres courts ; un texte taillé au cordeau et qui dit la violence, et la noirceur humaine.
Pike, ou l’impossible rédemption est un roman vraiment très noir, d’un auteur à suivre de très près !

Pike de Benjamin Whitmer,traduit de l’américain par Jacques Mailhos chez Gallmeister (Septembre 2012,265 pages), en poche collection Totem (Janvier 2017,290 pages)



Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l'Ohio et au Nord de l'État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. Il vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d'histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver.

1 commentaire: