dimanche 25 novembre 2018

Un pied au paradis


Caroline du Sud, au début des années 50…sur fond d’un projet hydro-électrique qui doit inonder la vallée, nous suivons une petite communauté.
Holland Winchester a disparu ; personne ne l’a revu, sa vieille mère s’inquiète. Les voisins, Billy et sa femme ne savent rien. Le shérif et son adjoint mènent leur petite enquête.
On sait assez vite ce qu’il advint de Holland. Là n’est, en vérité, pas l’objet de ce roman noir. L’intérêt réside  dans le contexte de l'évènement, son origine, son cheminement, et surtout la manière que choisit l’auteur pour nous le raconter.

Cinq voix se succèdent pour nous conter à peu près la même histoire, en tout cas à première vue ; mais en réalité, ces voix vont nous délivrer, au fil des pages et des différents personnages, les secrets qui façonnent les êtres .Il faut bien prendre en compte l’époque et les lieux pour bien cerner les tenant et aboutissant de cette histoire de vengeance et de jalousie. La nature tient une place prépondérante.
Il y a une réelle puissance dans l’écriture de Ron Rash ; puissance qui va crescendo au service de personnages que l’auteur prend le temps de travailler.

Un tantinet déçue par le dernier opus de l’auteur, Un pied au paradis, est à mon sens de la même veine que "le monde à l’endroit" et que "le chant de la Tamassee".

Un pied au paradis de Ron Rash, traduit de l’américain par Isabelle Reinharez aux éditions de du masque (Aôut 2009,350 pages), disponible au livre de poche (Janvier 2011, 300 pages)


Ron Rash est un écrivain, poète et nouvelliste, auteur de romans policiers né en Caroline du Sud en 1953.
Il étudie à l'Université Gardner–Webb et à l'Université de Clemson, où il obtient respectivement un baccalauréat et une maîtrise en littérature anglaise. Il devient ensuite enseignant, métier qu'il exerce toujours.
Il est actuellement professeur émérite au département d’Études culturelles appalachiennes de la Western California University.
Sa carrière d'écrivain s'amorce en 1994 avec la publication d'un premier recueil de nouvelles, puis d'un recueil de poésie en 1998.
Il a écrit de recueils de poèmes, de recueils de nouvelles, et de romans, dont un pour enfants, tous lauréats de plusieurs prix littéraires.
Il publie "Un pied au paradis" (One Foot in Eden), son premier roman policier, en 2002.
"Le monde à l'endroit" (The World Made Straight) a été publié en 2006 et "Une terre d'ombre" (The Cove) en 2012.
Son roman "Serena", sorti en 2008, a été transposé au cinéma par Sasanne Bier en 2014, avec dans les rôles titres Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.
Ron Rash vit actuellement à Asheville en Caroline du Nord.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire