« Moi qui suis qu’une ombre en transit »
Ce
livre au titre évocateur ne pouvait que me plaire. Pour moi, Roissy est une
invitation au voyage, une promesse d’évasion, de découverte, une porte ouverte
sur le monde. Mais que savons-nous au juste de Roissy ? Qui sont tous ces
gens que l’on rencontre, valise à la main ? Tous des voyageurs ? Pas
sûr, en réalité…
La
narratrice erre sans fin dans d’un terminal à l’autre, jamais habillée ni
coiffée de la même façon, toujours un bagage à la main, jamais le même. Elle
s’invente des destinations, des provenances, s’attache à tous ceux qu’elle
côtoie et rencontre, s’applique à se fondre le plus possible dans la masse.
Être
transparente et invisible ; tel est son but ; passer inaperçue, ne
pas être remarquée, ne pas éveiller les soupçons. Elle n’a plus de
mémoire ; ne sait plus qui elle est, et comment elle est arrivée là, ni
pourquoi. Elle a bien quelques flashs, lors de nuits cauchemardesques, mais qui
ne l’avancent guère. Elle fuit sans cesse, les lieux et les hommes ;
jusqu’au jour où….
Roissy
est le portrait touchant et tout en retenue d’une femme confrontée à sa mémoire
et à sa renaissance. C’est également un voyage immobile et fascinant au sein d’une
institution en perpétuel mouvement, dont on ignore beaucoup. Il est certain que
la prochaine fois que je me trouverai à Roissy, je ne regarderai plus tout à
fait de la même manière celles et ceux que je croiserai.
Je
note l’extrême gentillesse de l’auteur croisée à Nancy.
Roissy
de Tiffany Tavernier, chez Sabine Wespieser éditeur (Août 2018,280pages)
Tiffany
Tavernier
est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste
Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la
nuit aussi le ciel (Paroles d’aube, 1999 ; Points, 2000), retrace son
expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a
cessé de voyager de par le monde, notamment en Arctique, où elle situe son
roman suivant, L’Homme blanc (Flammarion, 2000 ; Points, 2001). Après avoir
publié chez Grasset (Holy Lola, en 2004, le roman inspiré par le scénario
qu’elle écrivit pour son père avec Dominique Sampiero), au Seuil, aux éditions
des Busclats (Comme une image, 2015, qui revient sur son enfance sur les
plateaux de cinéma) ou chez Tallandier (une biographie d’Isabelle Eberhardt, en
2016), Tiffany Tavernier rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur.
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