mercredi 13 février 2019

Nous aurons été vivants


Laurence Tardieu, auteur de l’intime aborde ici la disparition de l’enfant, et plus largement celui du temps qui file au travers d’un certain nombre d’évènements choisis qui auront marqué, la vie d’Hannah, sa famille et de son entourage.
Alors qu’elle marche dans les rues de Paris, Hannah croit apercevoir, furtivement, sa fille Lorette disparue volontairement depuis sept ans. Pour Hannah, c’est le choc, une déflagration intérieure que Laurence Tardieu traduit par de longues, très longues phrases, dans un texte à mon sens un peu trop délayé et parfois assommant de redondances et de banalités ; certes, c’est un effet voulu par l’auteur, mais auquel je goûte assez peu.

J’ai davantage apprécié le cœur du roman, qui à contrario est constitué de quelques dates clé dans l’existence de cette famille, et dont le texte est rédigé dans un style nettement plus conventionnel, avec des phrases de longueur acceptables, et nettement moins nébuleux. Le temps qui passe, le retour sur la construction de cette famille et ce qui a pu amener Laurette à disparaître et laisser sa mère hors-sol et dans l’impossibilité de peindre.

L’issue de roman nous ramène à ce jour où Hannah croise Laurette, mais dans une atmosphère nettement plus positive, vers la voie de l’acceptation et de la compréhension.

« Quelque chose demeure en nous invincible. »

Malgré les réserves stylistiques, j’ai apprécié ce roman parce qu’il est prenant et ses personnages ont tous quelque chose d’attachant et d’émouvant. Laurence Tardieu décrit parfaitement ce que peut ressentir une mère face à la disparition volontaire d’un enfant ; la culpabilité, l’angoisse, le désespoir assorti à l’espérance, la douleur, l’incompréhension transpirent de ce texte. J’ai aimé retrouver quelques allusions à son précédent roman, notamment en ce qui concerne la maison familiale ; de ce fait je me demande quelle est la part de réalité dans cette fiction.

L’avis de Jostein qui m’a accompagnée dans cette lecture.

Nous aurons été vivants de Laurence Tardieu, chez Stock (Janvier 2019,270 pages)


Laurence Tardieu est une écrivain et comédienne française née à Marseille en 1972.
Elle a fait des études de commerce et se consacre à l'écriture depuis 2002.
Elle est mère de 3 enfants et vit actuellement à Paris.
Sa bibliographie :
2002 : "Comme un père" (Ed. Arléa)
2004 : "Le jugement de Léa" (Ed. Arléa)
2006 : "Puisque rien ne dure" (Ed. Stock)
2008 : "Rêve d'amour" (Ed. Stock)
2009 : "Un temps fou" (Ed. Stock)
2009 : "A l'abandon" (Ed. Naïve)
2011 : "La confusion des peines" (Ed. Stock)
2014 : "L’écriture et la vie" (Ed. Les Busclats)
2014 : "Une vie à soi" (Ed. Flammarion)
2016:  "A la fin le silence" (Seuil)

2 commentaires:

  1. Une maison familiale qui a une importance particulière pour l'auteur. Un récit aussi intime a sûrement une part de soi. Personnellement, j'aime ce style qui reflète bien ce qui se passe dans notre tête quand on commence à se poser des questions. Merci pour cette lecture commune

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu du mal à entrer dedans aussi, et au final, une impression très positive!

    RépondreSupprimer