lundi 22 avril 2019

Un siècle américain, tome 1 :Nos premiers jours


 J’ai toujours aimé les saga familiales et/ou historiques. Je ne prive pas donc pas de ce plaisir -là, mais je préfère attendre que la saga soit complète pour m’y atteler.

Nos premiers jours couvrent une période allant de 1920 à 1953 ; 34 années sur autant de chapitres se situant aux confins de lowa.
Walter Landon est rentré de France où il était engagé dans les troupes américaines, il vient d’épouser Rosanna. Le couple s’installe comme fermier dans cet état rural du middle -west. Jusqu’à la mort du patriarche, nous suivrons donc l’épanouissement de cette famille au gré des aléas économiques et politiques, mais aussi au gré des drames familiaux.
Parallèlement, nous cheminons aussi avec une des sœurs de Rosanna, qui préfère une vie citadine, et une autre voix idéologique.
Jane Smiley, insiste davantage sur l’évolution du monde agricole et sur la dualité entre ruralité et la vie citadine que sur l’histoire américaine à proprement-dit. Ce serait sans doute mon petit bémol dans la mesure où j’aurais apprécié davantage d’histoire.

Il n’en demeure pas moins que j’ai apprécié ce premier aperçu de ce qui constitue Un siècle américain, et que j’ai pris plaisir à entrer dans la vie des personnages auxquels je ne suis attachée.

L’ensemble est écrit sans fioriture (un peu plus de lyrisme ne m’aurait cependant pas déconvenue), dans une construction simple et logique (là aussi un peu plus de complexité n’aurait pas nui à l’ensemble) pour en rendre la lecture fluide et assez addictive.
Malgré les toutes petites réserves, je retrouverai avec grand plaisir les deux autres volumes.

Nos premiers jours de Jane Smiley, traduit de l’américain par Carine Chichereau, chez Payot-Rivages (Août 2016, 600 pages), disponible en poche (Mai 2018, 600 pages)


Jane Smiley est femme de lettres américaine née en 1949. Elle a été professeur à l'Université de l'Iowa.

Elle est lauréate du Prix Pulitzer 1992 pour le roman
L' Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare. Ce roman est adapté au cinéma en 1998 sous le titre A Thousand Acres (Secrets), réalisé par Jocelyn Moorhouse avec Michelle Pfeiffer et Jessica Lange.

Elle vit actuellement à Carmel en Californie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire