mercredi 24 avril 2019

Prémices de la chute


« Pour combattre les soviétiques, les Américains ont armé et financé les barbus. C’était pratique à l’époque, mais ça leur péter à la gueule. »

Si avec la guerre est une ruse, l’action était principalement cantonnée en Algérie, cette fois c’est en France que débute ‶ Prémices de la chute ″, dans la banlieue de Roubaix où des hold-up sanglants se produisent. Les forces de police ne comprennent pas forcément les enjeux et les véritables origines de ces faits.
C’est sans compter sur la détermination et le flair d’un journaliste qui s’ennuie un peu dans son journal local. Les renseignements intérieurs sont plus perspicaces, mieux épaulés. Mais, pour dire les choses simplement, en haut lieu, personne n’imagine, ou n’ose envisager que des évènements bien plus dramatiques sont en train de prendre corps sur notre territoire national et en partie du fait d’individus bien français.

De l’ex-Yougoslavie, en passant par le Pakistan, jusqu’aux montagnes afghanes, Frédéric Paulin nous emmènera jusqu’à la chute des Twins, un certain 11 septembre.

A la fois roman noir, policier, et roman d’espionnage, l’ouvrage est une fresque vivante sur le terrorisme islamique à l’échelle mondiale. Il montre l’impuissance des démocraties occidentales à lutter mais aussi pointe sans concession l’aveuglement de ces dernières et leur incapacité de prendre en compte les menaces.

« On n’a pas les moyens de tracer tous ces mecs, d’anticiper leurs mouvements. A mon avis, on est sur des multinationales du djihad, maintenant. »

« Vos chefs ne veulent pas nous suivre ? Non, ils considèrent que la possibilité d’un attentat de grande envergure aux Etats-Unis n’est pas leur priorité »

Si l’on retrouve un personnage déjà présent dans le premier volet, l’insaisissable Tedj Benlazar, les autres sont nouveaux ; fictifs pour certains et bien réels et tristement célèbres.
Je n’en dirai pas davantage, si n’est que la suite des aventures est passionnante de par la manière dont elle est traitée, mais aussi par son extrême contemporanéité. Les évènements nous ″parlent‶ sont bien ancrés dans notre mémoire collective. Et, hélas, on ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour la suite ; le titre est d’ailleurs assez explicite !

L’ensemble de l’ouvrage est vif, sans temps mort, fluide. C’est avec frénésie que je me suis engagée dans la lecture de ce livre. J’en attends avec impatience le troisième et dernier volet.

Prémices de la chute de Frédéric Paulin, chez Agullo (Mars 2019 ,320 pages)


Frédéric Paulin est un grand raconteur d’histoires et un dialoguiste incisif, au style audiardesque, mais aussi un journaliste indépendant, fondateur du journal satirique rennais Le Clébard à sa mémère. Il a été professeur d'histoire et géographie en collège et lycée.


Il a publié aux éditions des Perséides, en 2009, "La Grande Déglingue", un premier roman tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale.

En2018,il publie le premier volet d’une triologie ‶ La guerre est une ruse ″, suivi en 2019 par ″ Prémices de la chute ‶

Depuis de nombreuses années, il vit à Rennes, ville dont il aime les bistrots, les forêts et la proximité avec Saint-Malo et ses bords de mer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire