samedi 20 juillet 2019

Comme des lions


Clayton Burroughs est le dernier survivant de cette famille de malfrats. A l’inverse des autres, il avait plutôt bien tourné en devenant le shérif du comté ; ce qui le mettait souvent en porte à faux avec la famille.
Désormais, il pourrait couler des jours heureux avec sa femme et son nouveau-né. Les derniers évènements l’ont pourtant quelque peu estropié, et il boit trop…
Mais, c’est surtout qu’il est à nouveau entrainé par une bande rivale bien décidé à reprendre du service sur le territoire des Burroughs.
Clayton n’a d’autres choix que de rentrer à nouveau dans la fosse aux lions….

Donner une suite à un excellent premier roman noir n’a rien d’évident. Il faut rester dans le ton du premier, ne pas tomber dans le piège de la redondance, ne pas perdre le jus et garder l’attention du lecteur.

Le pari de Brian Panowich est à mon sens gagné ! J’ai retrouvé l’ambiance très glauque et poisseuse qui m’avait scotché ; j’ai apprécié retrouver Clayton sur lequel l’auteur a davantage insisté, et j’ai apprécié un renouvellement au niveau de l’intrigue.

Voilà un auteur à surveiller, et que je suivrai avec plaisir !

Comme des lions de Brian Panowich, traduit de l’américain par Laure Manceau chez Actes Sud (Mars 2019, 305 pages)


Brian Panowich est pompier en Géorgie où il vit avec sa femme et ses quatre enfants. Avec "Bull Mountain" (2015), premier volume de la saga de la famille Burroughs, Brian Panowich est lauréat du prix international des écrivains de thriller 2016 pour le meilleur premier roman et le prix Pat Conroy pour le meilleur roman policier.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire