mercredi 10 juillet 2019

Les indiens d’Amérique du nord


Les éditions Taschen, bien connues des amateurs d’art en général, ont eu l’excellente idée d’une part de réunir en un seul volume le travail titanesque sur les indiens d’Amérique d’Edward Curtis, un photographe américain ; d’autre part de le rééditer à prix doux.

Il y a très peu de texte dans cet ouvrage, à l’exception d’une trentaine de pages de présentation, et d’un avant-propos de Théodore Roosevelt, vingt-sixième président des États-Unis en poste de 1901 à 1909 ; preuve s’il en est de la valeur du photographe et de son travail.

Le reste est constitué de vingt volumes de clichés dans une approche à la fois scientifique et artistique. De 1907 à1930, Edward Curtis sillonne le continent nord-américain à la recherche des communautés indiennes déjà sur le déclin pour consigner leur mode de vie, leurs conditions de vie, les us et coutumes, les visages.

Il s’agit-là d’un travail de mémoire titanesque au rendu artistique époustouflant.
J’ai particulièrement aimé les expressions des hommes et des femmes particulièrement captées et cadrées. Il est remarquable de constater combien les visages âgés pouvaient être beaux, et que les outrages du temps donnaient force et noblesse à ces anonymes.

Curtis a très bien rendu compte de la diversité du monde amérindien, tant dans leur morphologie, que dans leur culture et leur mode d’expression.

Voilà un ouvrage différent de mes lectures habituelles ; un ouvrage qui concilie mon attrait pour la cause indienne et la photographie.

Les indiens d’Amérique du nord, d’Edward Curtis chez Taschen (1997/2018 ;768 pages)


Pendant plus de trente ans, le photographe Edward Sheriff Curtis (1868-1952) a parcouru l’Amérique du Nord de long en large pour essayer d’immortaliser, par les mots et l’image, le mode de vie traditionnel de ses habitants indigènes en voie de disparition. Il s’est consacré avec une passion sans relâche à cette tâche devenue l’œuvre de toute une vie, couronnée par la publication de son encyclopédie: Les Indiens d’Amérique du Nord. Cette œuvre monumentale comporte vingt volumes de textes et autant de portfolios comprenant plus de 2000 illustrations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire