jeudi 15 août 2019

Le temps des orphelins


Et Dieu dans tout ça ?

Daniel est un jeune Rabin engagé dans les troupes qui vont libérer l’Europe. C’est en Allemagne, aux portes des camps de concentrations que Daniel découvre l’innommable, l’inimaginable, et la cruelle réalité : des cadavres, des moribonds, des orphelins…

Comment peut-on vivre sa foi lorsque l’on est confronté de plein fouet à la folie des hommes, d’autant quand elle est menée contre les siens ?
 Et Dieu dans tout ça ? Où est-il ? Que fait-il ? Comment a-t-il pu permettre cela, lui qui dit-on est le tout puissant ? Comment peut-il avoir été sourd et aveugle devant l’anéantissement des siens ?

Telles sont les questions que nous pose Laurent Sagalovitsch dans ce roman bouleversant puissant et lumineux à certains égards- aussi.

 La lumière nous apparait sous la forme d’un petit garçon qui surgit d’un camp et qui s’accroche à Daniel se démenant corps et âme pour lui retrouver ses parents.

Ce roman est relativement court mais d’une certaine intensité de par son contenu, les questions qu’il soulève ; il rend légitime la fragilité de la foi, et sa remise en question.

Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Netgalley pour la lecture de ce livre.

Le temps des orphelins de Laurent Sagalovitsch chez Buchet-Chastel (Août 2019, 224 pages)


Né en 1967, Laurent Sagalovitsch a déjà publié Dade City (Actes Sud, 1996) et La Canne de Virginia (Actes Sud, 1998, et Babel n° 601).
Fils d'une mère professeur de lettres classiques, Laurent Sagalovitsch réalise selon ses propres termes des 'études médiocres', après lesquelles il mène une dure vie de pigiste pour 'Libération', 'Globe', 'L’Evénement' et 'Les Inrock'. Il passe trois ans à Vancouver. A 18 ans, il écrit son premier roman, et publie son deuxième en 1996, 'Dade City', polar récompensé par le 'Prix de la Fondation Hachette'. Deux ans après, Actes Sud édite 'La canne de Virginia', où différentes voix se font l'écho du désespoir de Virginia Woolf. 'Loin de quoi ?', roman aux limites de l'autobiographie, paraît en 2005.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire