dimanche 27 octobre 2019

Dictionnaire amoureux de New-York



Celles et ceux qui me suivent savent combien j’aime cette ville et que je ne boude jamais mon plaisir d’y retourner, virtuellement le plus souvent, il va sans dire…. Alors que la New-Yorkite aigüe m’est retombée dessus je ne me suis pas fait prier pour cet ouvrage. En outre, c’était l’occasion de faire connaissance avec cette collection à laquelle je ne m’étais guère intéressée jusque -là.

De l’auteur, je connais peu de chose, si ce n’est son long parcours journalistique dans un canard, qui, je le confesse bien volontiers n’est pas trop de mon bord, et que je ne lis qu’épisodiquement.
Le monsieur est visiblement un amoureux de la grosse pomme ; il y va très souvent, et depuis longtemps. Laissons-le nous raconter à sa façon cette ville à l’âme si particulière.

Depuis acronymes si chers aux New-Yorkais (SoHo, Tribeca, Dumbo) à Zoo du Bronx (Ota Benga, ça vous dit quelque chose ?), 255 entrées ; certaines incontournables, bien évidemment, et infiniment d’autres plus surprenantes et instructives. Même le Donald y a droit, non pas par sympathie de l’auteur à son encontre, mais parce que n°45 y affiche une dizaine d’adresses de gratte-ciel.

Serge July fait la part belle au cinéma ; normal le septième art a sublimé New -York ; mais aussi à la musique aux jazzmen, aux écrivains (Paul Auster etc….).

Mais, et surtout il y a l’insolite, et néanmoins très utile…. Savez-vous que c’est un New-Yorkais qui en 1857 dépose le brevet de l’ancêtre du PQ, et un autre qui en 1881 du rouleau de papier perforé ?

J’avais dans l’idée de picorer à l’envie dans ce recueil ; et c’est finalement d’une traite que je l’ai dévoré. Je ne suis pas du tout certaine d’avoir soigné mon mal ; bien au contraire les symptômes amplifient… Mais qu’importe, après un ouvrage éprouvant, celui-là était juste parfait !

Dictionnaire amoureux de New-York de Serge July, chez Plon (Octobre 2019, 765 pages)


Serge July est un journaliste français né en 1942.

En octobre 1963, alors qu'il est étudiant en histoire de l’art à la Sorbonne, il adhère à l’Union des étudiants communistes (UEC, proche du PCF). Il commence alors à collaborer au journal Clarté, publiant une interview de Louis Malle dans le numéro de novembre.

En 1965, il est vice-président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), chargé de l'information. De 1966 à 1969, il est enseignant au collège Sainte-Barbe.

En août 1968, Serge July et Alain Geismar font un voyage à Cuba où ils sont reçus triomphalement. De retour ils rédigent un livre intitulé Vers la guerre civile.

Après mai 1968, il fait partie des fondateurs de la Gauche prolétarienne, le 31 octobre 1968, et de son comité exécutif (comme rabatteur de phénomènes nouveaux en émergence). En avril 1970, il est responsable du mouvement maoïste dans le nord de la France, sous le pseudonyme de Marc.

Serge July est cofondateur du journal Libération qu'il a dirigé de 1973 à 2006. Depuis, il est éditorialiste à RTL et réalise des films avec sa compagne Marie Génin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire