samedi 9 novembre 2019

Coup de vent


C’était le week-end, j’avais besoin d’un bon polar, ni trop long, ni trop compliqué ; un bon Gallmeister de l’année fera donc l’affaire ! Et comme par hasard, Poirette ne cache pas son enthousiasme samedi dernier…

Bryan est un jeune loup de la finance, très bien payé, très bel appartement à la pointe sud de Manhattan, mais, à croire que tout cela ne suffise pas. Les femmes sont surtout attirées par son compte en banque, alors que lui, au fond, préfère se retirer dans le minuscule appartement de feu son père qu’il conserve secrètement.
 Alors, à l’issue de ses vacances officielles en République dominicaine, c’est décidé, il a prévu de disparaître de la circulation en profitant du confortable magot qu’il a -intelligemment, le croit-il- détourné à sa banque.

A ses trousses, sa supérieure, une surdouée coréenne, que son futur mari et mariage exaspèrent copieusement, et qui sans en avoir l’air, s’envoie en l’air avec pratiquement tout ce qui lui tombe sur la main ; un fin limier homo, un détective privé nain à la virilité très vigoureuse et assumée….

D’un banal voyage sans retour qui devait démarrer dans un paradis fiscal des caraïbes, Mark Haskell Smith nous entraine dans  une course -poursuite complètement déjantée, dont on peine à imaginer l’issue tant elle inattendue.


Ames prudes et oreilles chastes, abstenez-vous ! la langue est fleurie ; explicite mais jamais vulgaire ; mais disons, on ne s’embarrasse pas avec les formalités, ça décoiffe ! Et, ma foi, de temps à autre ça fait du bien !


Coup de vent de Mark Haskell Smith, traduit de l’américain par Julien Guérif, chez Gallmeister  (Septembre 2019, 250 pages)



Mark Haskell Smith est un écrivain, dramaturge et scénariste américain né en 1957 dans le Kansas.

Il est aujourd'hui principalement connu comme écrivain après avoir exercé au cours des années 1990 une éphémère carrière de dramaturge et avoir été scénariste pour le cinéma et la télévision.

Mark Haskell Smith est le scénariste de Playing God (1997) et du film brésilien A Partilha (2001) qui a remporté le Prix du Public du Meilleur Film et le Crystal Lens Award pour le meilleur scénario en 2002 au Brazilian Film Festival à Miami.

Il vit à Los Angeles en Californie et enseigne l'écriture romanesque à l'UCLA Extension's Writers Program.

Il publie un premier roman en 2002 intitulé "Moist" dont l'histoire débute avec Amado, un gangster notoire en pleine action et qui perd un bras, sectionné par une porte de garage et dès lors séparé et abandonné par son propriètaire sur une scène de crime. Le bras devient alors l'objet de nombreuses convoitises. Superbe roman policier humoristique, ce livre est traduit en 2005 au sein de la collection Rivages/Noir sous le titre "À bras raccourcis".

Smith poursuit l'écriture et signe cinq romans supplémentaires, dont trois ont été traduits en France par l'éditeur Payot & Rivages. Il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et l'enseignement à l'université de Californie à Riverside.

2002 "Moist", en français "À bras raccourcis"
2005 "Delicious"
2007 "Salty"
2010 "Baked", en français "Défoncé"
2012 "The Heart of Dankness"
2013 "Raw"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire