dimanche 17 novembre 2019

Passeport diplomatique


Être diplomate suppose une certaine dose de patience.

Si comme moi vous pensiez qu’un diplomate sert obligatoirement son pays comme consul ou ambassadeur, alors, ce livre est fait pour vous !

Libéré du devoir de réserve, alpha et l’oméga de tout diplomate, Gérard Araud prend la plume pour relater de façon claire, et exigeante sa carrière au sein de la diplomatie française, son travail en étroite relation avec les acteurs politiques successifs, et remet en place quarante années de crises et de conflits ici ou là en montrant à chaque fois le travail de l’ombre ingrat et le rôle d’équilibriste qui fut le sien dans l’intérêt de la France.

Gérard Araud a connu les grandes institutions internationales : OTAN, Union Européenne, ONU où il s’est senti le plus à son aise. J’ai particulièrement apprécié la partie qu’il lui consacre et en particulier ses explications limpides quant à son fonctionnement et ses subtilités. C’est à l’ONU que se révèlent (ou pas) les talents de négociateur d’un diplomate.

Gérard Araud a une excellente connaissance du moyen -orient, et a beaucoup travaillé sur l’épineux dossier nucléaire iranien. Il apporte ici son expertise, remet les choses dans leur contexte et pose ainsi la problématique, ses tenants et aboutissants pour mieux comprendre ce qui se passe de nos jours.

C’est à Washington où il est nommé ambassadeur (poste prestigieux dans la hiérarchie du quai d’Orsay) qu’il finira sa carrière servant durant les dernières années d’Obama et le début de mandat de Trump, jetant un regard dénué de parti pris et sans illusions. Mr Araud fait parti de ces diplomates qui en poste, sillonnent le pays afin d’appréhender lui-même la situation.

Nous venions de comprendre que cette élection aurait des conséquences directes sur nos pays. Rien ne nous permettait d’espérer qu’elles soient positives. ″

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui d’une part m’a beaucoup appris, qui en outre m’a semblé équilibré au sens où son auteur ne concentre pas la lumière sur sa seule personne, et qui sans trahir ce qui doit rester secret, éclaire malgré tout le citoyen lambda sur les tenants et aboutissants de la voix de la France dans le monde.

Un grand merci aux éditions Grasset et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage.

Passeport diplomatique de Gérard Araud, chez Grasset (Octobre 2019, 385pages)

Gérard Araud ( né en 1953)est unanimement considéré comme le plus brillant de nos Ambassadeurs. Secrétaire d’Ambassade à Tel Aviv (1982-1984), en charge des questions du Moyen Orient au CAP du Ministère des Affaires Etrangères, Conseiller à l’Ambassade de France à Washington (1987-1991), sous-directeur des affaires communautaires au MAE (1991-1993), conseiller diplomatique du Ministre des Affaires Etrangères, délégué de la France auprès du Conseil de l’Atlantique Nord (1995), Directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du MAE (2000), Ambassadeur de France en Israël (2003-2006), Directeur général des affaires politiques et de sécurité, secrétaire général adjoint du MAE (septembre 200, fonction dans laquelle il négocie pour la France le dossier nucléaire iranien), Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (juillet 2009). Il négocie notamment les résolutions marquantes sur l’Iran, la Lybie (qui permettront l’intervention militaire en Lybie en 2011), la Syrie, la Côte d’Ivoire, le Mali. Il est nommé en juillet 2014 Ambassadeur aux Etats-Unis. Il prend sa retraite du Quai d’Orsay au printemps 2019. Gérard Araud a publié sous pseudonymes des articles dans les revues Commentaire et Esprit et tiendra une chronique pour Le Monde à partir de septembre 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire