vendredi 1 mai 2020

La trilogie de l’Ibis : I. Un océan de pavots


Il y a deux ans, je faisais connaissance avec Amitav Ghosh - Le palais des miroirs -avec la ferme envie de poursuivre le voyage en Orient, et en particulier en Inde grande oubliée de mes choix de lecture. C’est ainsi que je me lance dans son ambitieuse trilogie de l’Ibis.

L’Ibis est une goélette, qui de Calcutta doit amener jusqu’à l’Île Maurice une floppée de personnages, d’origines diverses, et pour diverses raisons ; mais pour qui l’opium est toujours peu ou prou une compagne plus ou moins proche.

Amitav Ghosh commence par présenter longuement, avec minutie, et surtout beaucoup de dynamisme son monde. C’est n’est que plus tard dans le roman, qu’Amitav Ghosh embarque ses personnages aussi attachants qu’hauts en couleurs à bord de l’Ibis pour un voyage riche en péripéties, et rebondissements.

Amitav Ghosh est un conteur hors pair. Il a une fine connaissance de la société indienne, et un sens aigu de l’histoire. Sa langue est riche, abondement teintée de termes indiens volontairement non traduits dans un lexique. Cela laisse le choix au lecteur de se renseigner, ou au contraire de se laisser guider par son imagination et son intuition.

J’ai beaucoup apprécié l’esprit d’aventure de ce roman, et son grand sens romanesque. Il me tarde évidemment de retrouver son ambiance avec le second volet….

Un océan de Pavot d’Amitav Ghosh, traduit de l’anglais (Inde) par Christiane Besse, aux éditions Robert Laffont (08/2010,590 pages), et chez 10/18 (03/2013, 672 pages)


Salué par le Prix Nobel J. M. Coetze, Amitav Ghosh est l'un des plus célèbres auteurs indiens contemporains. Né en 1956 à Calcutta, il a passé son enfance au Bangladesh, en Iran, en Inde et au Sri Lanka. Après avoir enseigné à Delhi et aux États-Unis, il se partage désormais entre Calcutta, Goa et Brooklyn. Célébrés dans le monde entier, couronnés de prestigieux prix littéraires, ses romans soulèvent l'enthousiasme des lecteurs. Les Feux du Bengale (Le Seuil, 1990) a reçu le prix Médicis étranger. Il a depuis publié Le Pays des marées, Un océan de pavots, Un fleuve de fumée et le troisième volet de la trilogie de l'Ibis chez Robert Laffont.




3 commentaires:

  1. Je ne connais l'auteur que de nom mais le titre que tu présentes est tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie...ça fait longtemps que je n'en ai pas lue...peut-être cet été?

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un moment que cet auteur fait partie de ceux que je dois découvrir , les commentaires sont souvent élogieux .

    RépondreSupprimer