Richard Lafargue est un chirurgien plasticien bien installé : belle villa dans la périphérie parisienne cossue, des assises professionnelles solides, relations choisies. Il forme un étrange tandem avec Eve, qu’il boucle à triple tour dans sa cage dorée de la belle villa, qu’il drogue régulièrement. Eve est distinguée quand Richard la promène dans le grand monde ; mais quand il la jette dans son studio parisien, c’est pour la prostituer sous son regard lubrique planqué derrière une vitre sans tain.
Alex se cache après un casse qui lui a rapporté quelques millions d’euros. Sa priorité consiste à ne pas faire parler de lui, ne pas se faire reconnaitre, puis quitter le pays en emportant son magot.
Vincent, a été enlevé et est retenu prisonnier par Mygale, personnage énigmatique qui lui mène la vie dure, pour rester soft. Vincent, c’est la voix en italique, à la seconde personne du singulier. Vincent raconte son histoire…
A priori, rien de commun entre ces quatre personnes que l’auteur met en lumière à tour de rôle. Au fil des pages, l’étau se resserre, l’atmosphère se fait de plus en plus oppressante et poisseuse.
Il faut tout le talent de Thierry Jonquet pour
Chapeau l’artiste !!
Mygale de Thierry Jonquet, chez Gallimard (série noire, 1984,180 pages), et chez Folio (160 pages)
Thierry Jonquet est un écrivain français (1954- 2009). Il occupa également les professions d'ergothérapeute, enseignant et scenariste. Auteur du polar contemporain, il a écrit des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale.
Il publie son premier roman, "Mémoire en cage" en 1982. Il travaille d'abord en milieu hospitalier, notamment en gériatrie à Draveil et dans un établissement psychiatrique, où il est confronté à la mort et à la folie, qui deviendront les thèmes récurrents de ses romans.
Son roman "Mygale" a été adapté au cinéma par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, sous le titre "La Piel que habito." Avec "Mygale" (1984), il rejoint la Série noire chez Gallimard, dont il devient rapidement l'un des auteurs phares, ce qui fait de lui l'une des figures du nouveau polar français.
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de cet auteur , merci de m'y faire penser.
RépondreSupprimer