lundi 6 juillet 2020

Une ardente patience

Ce roman a été adapté au cinéma en 1994, sous le titre ″ Le facteur″ J’en ai un souvenir lointain, mais excellent.

Voilà, l’occasion de découvrir l’œuvre écrite pour l’escale chilienne de mon tour du monde livresque estival.

Mario est pêcheur, mais pas vraiment convaincu. Il préfère devenir facteur sur une petite île dont le seul habitant n’est autre que le poète Pablo Neruda.

Mario se prend d’amitié pour Neruda, et inversement. Chacun ayant à apprendre à l’autre, et à découvrir de l’autre. Mario n’hésite pas à solliciter le poète pour l’aider à conquérir la belle Beatriz

L’île noire est le refuge du poète, l’homme engagé que l’on connait, mort quelque jour à peine après le coup d’état de Pinochet.a prose de Skármeta est élaborée, elliptique, pleine d’humour ; ce qui rend un peu laborieuse (parfois) la lecture du recueil. Néanmoins, son contenu n’est pas dénué d’intérêt. Opposant comme Neruda, et exilé, il rend un vibrant hommage à l’infatigable militant, et défenseur des libertés, de la démocratie.

Une lecture, en demi-teinte pour moi, sans pour autant que je n’abandonne la découverte de l’auteur.

Une ardente patience d’Antonio Skármeta, traduit de l’espagnol par François Maspero aux éditions Points poche (1987/2001/2016 156 pages ; première édition française en 1987)

 

Antonio Skármeta est un écrivain chilien d'origine croate né à Antofagasta en 1940.

Il obtient une bourse Fulbright, en 1964, pour étudier à l'Université Columbia à New York. Il participe à la vie théâtrale, cinématographique et musicale de Manhattan.

 Il revient à l'université du Chili en 1967 où il enseigne la philosophie et la littérature.

Intellectuel de gauche, membre du MAPU, partisan de Salvador Allende pendant les années de l'Unité populaire, il doit quitter le pays après le coup d'état de 1973, avec le cinéaste Raul Ruiz.

L'exil, commencé en Argentine, se déroule surtout à Berlin-Ouest, jusqu'en 1989. Il y enseigne à l'Académie allemande du film et de la télévision.

Auteur de scénarios pour le cinéma et la télévision, il obtient, en septembre 1983, le Grand Prix du Festival de Biarritz pour son film "Ardiente paciencia" (réalisateur et scénariste). Il en tire un roman publié sous le même titre en 1985 (en français "Une ardente patience").

Ce roman est adapté au cinéma en 1994 sous le titre "Le Facteur" (Il postino) avec Philippe Noiret dans le rôle de Pablo Neruda. Il existe même un opéra tiré de cette œuvre avec Plácido Domingo (dans le rôle de Neruda).

En 1999, il publie le roman "La Noce du poète", récompensé en France par le Prix Médicis étranger en 2001. 

Il a reçu le Prix du livre de jeunesse sur la tolérance, décerné par l'UNESCO, en 2002, grâce à son livre de littérature pour la jeunesse "La Rédaction", puis le Prix Planeta pour "Le Ballet de la victoire" en 2003. En 2006, Antonio Skármeta a reçu le prestigieux prix Flaiano pour l'ensemble de soir œuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire