mercredi 26 août 2020

La discrétion

Elle a toujours le sentiment de devoir réparer l’offense subie par ses parents. Et ce que Hannah ne supporte pas, c’est l’idée qu’un jour ils seront enterrés sans avoir eu la reconnaissance. ″

Imane vit dans un monde qui n’est pas prêt à accueillir sa complexité.  

Cette colère, ses parents se sont pourtant évertués à étouffer en eux. Ils se sont donné tellement de mal pour la dissimuler, pour protéger Hannah, ses sœurs et son frère

Il y a infiniment de douceur dans l’écriture de ce roman qui, à y regarder de plus près, n’est pas si doux que cela.

Yasmina est née en Algérie, l’a fui avec ses parents le temps de la guerre d’indépendance, puis y est retournée pour y survivre, s’y est mariée sans vraiment avoir le choix avant de venir s’installer en banlieue parisienne et y commencer une vie radicalement différente.

Cette vie, Yasmina va la traverser dans le silence. Elle taira toutes ses révoltes, toutes ses peines. Jamais elle ne se battra pour la justice, pour que les siens soient respectés. Avant tout, il ne faut pas faire de vague, se fondre aux autres, courber le dos, ne pas faire parler de soi.

De ses quatre enfants, une portera plus haut et plus fort que les autres cette révolte.

Ce texte, est le récit du roman familial avec au centre la fière et discrète Yasmina. Il nous parle d’exil, de transmission, d’intégration. Il place au centre l’amour familial. Il est un hommage d’une fille à sa mère.

Ce texte est plaisant, sans doute pas aussi puissant que ce que j’ai pu déjà lire sur le sujet, mais c’est un texte qui compte ! 

Merci aux éditions Plon et Netgalley pour la lecture de ce livre.

La discrétion de Faïza Guene, chez Plon( Août 2020, 256 pages)

 


Née en 1985, Faïza Guène est romancière et scénariste. Kiffe kiffe demain, traduit en vingt-six langues, la fait connaître à l’âge de dix-neuf ans. Dans La Discrétion, elle rassemble les fragments d’une histoire intime qui vient.

 


 

1 commentaire:

  1. Et dire que cette dame a publié son premier roman alors qu'elle était à peine sortie de l'adolescence. Un beau chemin parcouru !

    RépondreSupprimer