jeudi 20 août 2020

Rassemblez-vous en mon nom


Je quitterais la maison, trouverais du travail et montrerais au monde entier (le père de mon fils) que j’étais égale à mon orgueil et supérieure à mes ambitions.

Elle n’a peur de rien, Maya ! Elle ne doute de rien ! Surtout pas d’elle-même.

Maya a dix-sept ans, un fils qui vient de naître ; fille -mère comme on dit. Qu’à cela ne tienne. ! Elle n’est ni idiote ni paresseuse. Elle fera tous les boulots s’il le faut, pour nourrir son enfant, lui donner un toit, et surtout une dignité.

Digne, quelle que soit la situation, quel que soit le métier qui la nourrit, Maya est digne. Maya est noire ; elle sait qu’on ne lui pardonnera rien, même dans une Californie plus progressiste, qu’on ne lui donnera rien. Elle doit se battre pour parvenir à ses fins, pour survivre.

Suite du très beau Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, cet opus poursuit avec l’autobiographie de cette femme dont de nombreuses personnalités noires se sont inspirées dans la conquête de leur liberté, de leur égalité dans une société américaine qui n’a pas encore fait son aggiornamento devant l’égalité raciale.

Maya Angelou ne sombre jamais dans la sinistrose, dans la démoralisation ; elle ne pose pas en victime ; elle agit ! Et si elle est naïve, si elle croit toujours au grand amour, après s’être fait pigeonner, elle repart au combat avec la même soif de vivre et de progresser.

Maya Angelou se dévoile dans un style en total accord avec sa naïveté, et son esprit enfantin par bien des côtés. C’est direct, sans filtre ; désarmant de sincérité et d’honnêteté.

Un grand merci à l’éditeur et à Netgaley

Rassemblez-vous en mon nom, de Maya Angelou, traduit de l’américain par Christiane Besse, aux éditions Noir sur blanc (Août 2020, 272 pages)

 

Maya Angelou,,(1928-2014) de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine.

Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles.

Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God's Children Need Traveling Shoes (1986).

Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer.

En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural.

De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.

Elle a influencé de nombreuses personnalités noires américaines dont la journaliste Oprah Winfrey qui fait souvent référence à elle

Ses premiers ouvrages traduits en français ont été publiés en 2008 par l'éditeur canadien Les Allusifs avec Tant que je serai noire (2008) et Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage ( 2008).

Le 28 mai 2014, Maya meurt des suites d’une longue maladie, après avoir été trouvée inconsciente dans sa maison de Wintson-Salem en Caroline du Nord, quelques jours après avoir annulé une apparition au Beacon Awards de Houston où elle devait être honorée. Elle avait 86 ans.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire