jeudi 22 octobre 2020

Dans la vallée du soleil

 

Ne cherchons surtout pas à classer ce livre, car il est totalement inclassable ;A la fois roman noir, roman Gore, surréaliste, polar fantastique débordant largement sur le vampirisme , cet ouvrage brouille tous les codes littéraires. Sortant allégrement de mon cadre habituel, passées les premières pages où l’étrange s’installe d’emblée, contre toute attente, ce livre m’a autant tenue en haleine, qu’il m’a subjuguée et déconcertée.

Au Texas, à l’écart de villes, et presque à l’abri de toute vie humaine, vit Annabelle, une jeune veuve avec son fils, dans un motel miteux qu’elle tente de remettre à flot et en route.

Travis Stillwell, que l’on pourrait qualifier de vagabond des temps modernes, échoue au volant de son pick-up tirant une caravane sur le terrain d’Annabelle, blessé et recouvert de sang. On ne sait rien de Travis, si ce n’est qu’il a coutume de laisser derrière lui les cadavres féminins ; jusqu’à celui de Rue qui va désormais venir le hanter jour et nuit….Travis va trouver un arrangement avec Annabelle : il va l’aider aux menus travaux contre le droit de poser la caravane sur les terres du motel. En gros, chacun doit y trouver son compte. Oui mais….

Parce qu’il y a aussi (décidément, il est multicarte ce roman) un côté western dans ce récit, nous faisons aussi la connaissance de Reader, le flic sur les traces d’un mystérieux meurtrier ….

Je n’en dis pas davantage sous peine de justement trop en dire ; car une des qualités de ce roman surprenant, c’’est d’immerger le lecteur dans une sorte de mystère qui s’épaissit au fil des pages, c’est de brouiller les pistes, sans forcément nous amener vers la lumière finale, et c’est un autre intérêt de ce roman que de laisser le lecteur dans une forme de flou final.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une histoire aussi étrange, indéfinissable ; un livre hors des sentiers battus, hors de mes propres sentiers livresques. Et le pire, c’est que j’ai vraiment beaucoup aimé ! En même temps, chez Gallmeister , je ne prenais pas beaucoup de risques, si ce n’est celui de passer à côté d’un très bon livre !

Merci aux éditions Gallmeister et à Babélio pou l’opération masse critique.

Dans la vallée du soleil d’Andy Davidson, traduit de l’américain par Laure Manceau, aux éditions Gallmeister (Septembre 2020, 470 pages)


Andy Davidson a grandi dans l’Arkansas, et vit avec sa femme et ses chats en Géorgie, où il enseigne l’anglais à l’université́. Dans la vallée du soleil, son premier roman, a été́ finaliste du Bram Stoker Awards aux Etats-Unis, et son écriture a été́ comparée à celle de Flannery O’Connor, Cormac McCarthy, Daniel Woodrell ou encore Neil Gaiman.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire