vendredi 9 octobre 2020

On fait parfois des vagues

 

Nicolas mène une vie sans histoire au sein d’une famille unie. Brutalement, l’année de ses dix ans, il apprend, presque ″entre la poire et le fromage″ qu’il n’est pas le fils de son père ; qu’en réalité il est le fruit d’un don de sperme. Voilà !’information est tombée, on peut tomber passer à autre chose. La vie peut reprendre son cours.

En France, le don de gamète est gratuit et anonyme. Certes…Il n’empêche, la trentaine venue, Nicolas souhaite, naturellement, savoir qui est cet homme qui lui a donner une partie de ses gènes. Il entame une démarche, interdite en France, qui va lui permettre de savoir pour le moins d’où il vient, et s’il a de la chance, d’avoir un nom…

La chance sourit à Nicolas, qui rapidement peut retrouver ce géniteur….

Il y a peu d’effusions dans ce court roman. Entre le père et le fils, l’entente est réelle, mais sans grandiloquence., tout en sobriété, en pudeur ; On ne se parle pas beaucoup dans cette famille.

L’écriture, est, elle aussi, sobre ; presque avare de mots, de sentiments. Il n’y a aucune frénésie dans les recherches de Nicolas, alors que l’on sent chez lui un profond désir de savoir, et un amour filial émouvant pour celui qui l’a élevé sans un mot, avec juste le désir d’enfant accompli et assumé.

C’est ce qui m’a séduite dans ce joli texte, d’un auteur dont je ne savais rien avant cela.

Parfois on fait des vagues d’Arnaud Dudek, aux éditions Anne Carrière(Août 2020, 190 pages)

 Arnaud Dudek est né à Nancy en 1979. Il vit à Paris.

Il a participé à plusieurs revues, dont Les Refusés, la Revue Décapage, Tempo, ou encore Rouge Déclic. Il est également le cofondateur des rencontres littéraires AlternaLivres.

Il est l'auteur de Copenhague, nouvelles, Éditions Filaplomb,

Les vies imperméables, nouvelles, StoryLab Éditeur (2011), Rester sage, roman, Alma Éditeur 2012, Les fuyants, roman, Alma Éditeur (2013), et Une plage au pôle Nord, roman (2015),Les vérités provisoires (2017,Alma éditeurs),Tant bien que mal (2018, Alma éditeurs), Laisser parfois des traces (2019,Anne Carrière éditions )


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire