dimanche 22 novembre 2020

L’attaque du Calcutta-Darjeeling


Nous sommes en 1919, la Grande guerre a laissé des traces que certains tentent par tous les moyens d’effacer, ou en tout cas d’estomper. L’inde, c’est très loin, mais les anglais y sont-encore- en terrain connu.

Plus rien ne retient Wyndham, un ancien de Scotland Yard , en Grande Bretagne. La guerre l’a anéanti, et la grippe espagnole lui a arraché son épouse bien aimée.

C’est de son plein gré qu’il part à Calcutta pour y intégrer la police impériale.

Il ne lui faudra pas longtemps pour s’acclimater. Un haut fonctionnaire britannique est assassiné non loin d’une maison close, accompagné d’un message politique anticolonial pour le moins mystérieux.

Wyndham est très vite propulsé dans cette enquête, nanti d’un collègue indien, avec lequel il va faire attelage.

Cet opus est d’abord une enquête policière tout ce qu’il y a de plus classique qu’il convient de remettre dans son contexte historique, parfaitement rendu. Inutile de chercher les accessoires et les moyens sophistiqués. Il s’agit d’une enquête à l‘ancienne alimentée patiemment par les l’intelligence, le flair et la curiosité d’un homme qui n’a rien de lisse et se révèle au fil des pages.

 

Une enquête, mais pas que ! Car voyez-vous, en 1919, en Inde, commence à souffler un vent anticolonialiste s’immisçant dans la société indienne, et jusque dans les hautes sphères anglaises. On y découvre des lois scélérates, et une justice à deux vitesses destinées à couvrir des fonctionnaires et des gouvernants corrompus et si convaincus de leurs supériorité que rien ne les arrête !

Wyndham, est anglais, mais a pleinement conscience de ce qu’il voit, de ce qu’il perçoit. Il s’interroge beaucoup, et se laisse bousculer dans ses certitudes et par son adjoint.

Enfin, nous avons incontestablement sous les yeux un roman à ambiance. Personne n’échappe à la moiteur des nuits indienne, aux volutes des fumeries d’opium que fréquente assidument Wyndham ni à la crasse omniprésente des bas-fonds de Calcutta.

Un premier opus très réussi !

L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee, traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle, aux éditions Liana Levi (400 pages, Octobre 2019) et chez Folio (464 pages, Octobre 2020)

 

Abir Mukherjee, né dans une famille d’immigrés indiens, a grandi dans l’ouest de l’Écosse. Fan de romans policiers depuis l’adolescence, il a choisi de situer sa série policière à une période cruciale de l’histoire anglo-indienne, celle des années 1920, moment où l’emprise britannique sur l’Inde commence à être contestée. L’attaque du Calcutta-Darjeeling (2019) et Les Princes de Sambalpur (2020) sont les deux premiers titres de cette série captivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire