jeudi 24 décembre 2020

Dictionnaire amoureux du polar

« Voici le dictionnaire de ce que j’aime (à quelques oublis près). »

Le plus cocasse de l’histoire c’est que je n’ai -à ce jour du moins-jamais lu aucun polar de l’auteur ! Mais un ouvrage consacré à un genre que j’aime particulièrement, et que je ne lis pas encore assez à mon goût ne pouvait que me convenir. Plus de 800 pages lues en 2 jours -volontairement-confinés faute de ciné, théâtre ou musique.

Disons les choses clairement : il ne s’agit pas d’un dictionnaire mais de son dictionnaire ! Autrement dit, Pierre Lemaître va nous parler essentiellement de ce qu’il aime, un peu moins  de ce qu’il aime moins ou pas… pour mieux revenir à ses réjouissances.

Bien entendu, il ne peut s’empêcher de revenir sur l’éternelle opposition et/ou distinction entre le polar et le roman noir. Comme les italiens qui selon lui « ont bien raison de botter en touche sur le sujet. », Pierre Lemaître choisit de ne pas faire de petites boites.

C’est tout juste si l’on sait qu’il « a une dent contre le polar scandinave », tout en notant un certain nombre d’ouvrages, scandinaves, qu’il trouve néanmoins excellents.

« Le polar nordique a su, je crois trouver les mots pour exprimer la dépression européenne. »

Lemaître a quelques cartouches dans sa besace, et pas des moindres. Et puis, quand ses favoris sont aussi mes compagnons de cellule, cela me met en joie. Pensez donc Lehanne, Ellory, Ellroy, Ferey, Norek ! Et puis les autres !! Tous ceux dont j’ai entendu parler, ceux qui sont dans mes pense-bête, ceux qui sont dans mes piles, et les quidams indispensables aux yeux du maître….

Que serait le polar sans ses éditeurs, ses collections noires. Gallmeister, encore un chouchou en très bonne place.

Sans doute les puristes et les pro du polar trouveront à y redire sur les oublis, les quelques auteurs qu’il n’aime pas ; mais bon….

Me voici nantie d’une copieuse liste des nouveaux à découvrir, et de ceux qui ont gagné le droit à une remise de peine.

En 2021, Craig Johnson, Chesbro, Chandler, Trevanian et Burnett sortiront du placard !

Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître, chez Plon (Octobre 2020, 816 pages)


Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français né en 1951.

Fils d'employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy.

Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.

Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.

Après quelques polars, tous primés, il se lance dans la littérature dite blanche.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire