lundi 21 décembre 2020

Où bat le coeur du monde


Une note mauvaise, ça n’existe pas, c’est la suivante qui la rend juste.

Au soir de sa vie, Darius clarinettiste jazz de renom s’apprête à donner son dernier concert en public à Paris sous le regard plein de prévenance et d’amour de Dinah son épouse. Lui, le blanc n’en revient toujours pas de son incroyable histoire avec Dinah la noire rencontrée dans un hôtel de passe new-yorkais, alors que Darius tentait de survivre en jouant de son instrument pour aider ces Messieurs à se mettre dans l’ambiance.

Darius n’avait rien pour devenir le musicien qu’il est aujourd’hui ; lui qui a connu tout ce que le jazz a produit de génies.

Darius a grandi à Tunis, dans une famille pauvre et juive. La mort de son père le rend muet à jamais ; les humiliations antisémites le handicapent pour toujours. Sa mère s’est jurée d’en faire quelqu’un de bien, et se sacrifie pour lui donner la meilleure instruction et un emploi attractif.

Mais Darius est happé par la musique ; dès lors, plus rien de l’arrêtera ; ni la guerre auquel il participera, ni la ségrégation en Amérique, ni les humiliations…Rien…

En un long flash-back, nous assistons à la genèse de ce musicien et de sa traversée du siècle avec ses aléas et ses drames.

Cela swingue beaucoup au fil des pages de ce roman initiatique à la fois beau émouvant et instructif. Il y a quelque chose d’incroyablement jouissif que de côtoyer Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Billie Holliday, le grand Miles Davis, Count Basie, Armstrong, le Duke et tant d’autres qui font partie de mon panthéon jazzy…

J’aurais juste apprécié un peu plus de mordant dans l’écriture que j’ai trouvé un peu trop sage pour une musique exprimant la rage, la complainte et les revendications des invisibles et des opprimés. Mais ça n’est que mon avis…

Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat, chez Calmann-Lévy (Août 2019, 440 pages.


Philippe Hayat est un entrepreneur français. Il est fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs.

Depuis 20 ans, il a créé ou repris avec succès plusieurs entreprises dans les domaines de l’industrie (Les bâches de France, fabricant de toiles techniques et publicitaires), des technologies (Kangaroo Village, incubateur de sociétés high tech), des services (Architel, archivage et gestion de documents) et de la finance (Serena Capital, fonds d’investissement pour PME innovantes).

Philippe Hayat a coécrit avec son frère Serge le livre "L'entreprise, un acteur clé de l'économie", (Éditions Autrement, 2006).

Il publie en 2012 le livre "Entreprenez !" (Éditions L’Archipel).

Il a coécrit avec Gilles Vanderpooten "L'entrepreneur et l'indigné. Deux façons de changer le monde, entretiens avec Jeanne Dusseuil" (Ellipses, 2012). 

En 2014, Philippe Hayat sort son premier roman, "Momo des Halles", aux éditions Allary.

En 2014, il publie un nouvel essai, "L'Avenir à portée de mains", aux éditions Allary.

En 2019, il publie son deuxième roman "Où bat le cœur du monde", aux éditions Calmann-Lévy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire