dimanche 31 janvier 2021

Abraham Lincoln


Seizième Président des Etats-Unis, Lincoln est encore de nos jours considérés comme un des plus grands présidents ce pays.

D’extraction modeste, il devient avocat de manière autodidacte. Il exercera son métier en itinérant, avant de s’engager progressivement en politique sous la bannière républicaine, avec un engagement profondément anti-esclavagiste.

Son élection en 1860, provoque la sécession des états du sud débouchant sur la guerre civile particulièrement meurtrière.

Assez vite il débute la rédaction de la proclamation d’émancipation des esclaves, qui aboutira lors de son second mandat au XIII amendement, abolissant l’esclavage, ainsi qu’à la garantie des droits civils.

Lincoln, ne finira pas son mandat ; il sera assassiné peu de temps après sa réélection.

De facture très classique, sans ostentation et peu volumineuse, cette biographie constitue une très bonne première approche du personnage. L’essentiel y est, prêt à être approfondi !

Abraham Lincoln de Thomas Keneally, traduit de l’anglais par Paul Simon Bouffartigue, aux éditions Belin (2013)


Thomas Michael Keneally est journaliste et romancier australien.

Ancien séminariste, il est l'auteur de romans historiques à caractère psychologique et moral sur la colonisation, les conflits raciaux et la guerre (Rumeurs de la forêt, 1975).

Il est surtout célèbre pour La Liste de Schindler (Schindler's Ark, 1982), qui a remporté le Booker Prize. En 1993 Stephen Spielberg a réalisé le film La liste de Schindler, basé sur le livre du Keneally.

 

1 commentaire:

  1. j'ai lu une bio que j'avais aimé plus ancienne de Gore Vidal et j'avais été fasciné par le personnage beaucoup plus complexe qu'on l'imagine tu peux trouver le billet ici

    http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2011/07/10/lincoln-gore-vidal.html

    RépondreSupprimer