jeudi 4 février 2021

Ce matin-là


C’est toujours avec un certain empressement que je surveille la parution du ″prochain Gaëlle Josse″ Je sais que je ne serai pas déçue. J’ai lu presque tous ses livres. Celui-ci ne fait pas exception ; douceur, poésie, universalité, fausse simplicité sont au rendez-vous !

Clara est une jeune femme pleinement investie dans son travail. Sauf qu’un matin pas comme les autres, rien ne va ; à la faveur d’une banale panne de voiture, Clara s’écroule. Elle n’ira pas travailler.

C’est ce que l’on appelle pudiquement le burn-out ; l’épuisement professionnel. Sur le moment, on ne sait pas, on ne sait plus, on ne comprend pas ; On ne peut plus ! La tête et le corps ne veulent et ne peuvent plus !

Gaëlle Josse dresse le portrait d’une jeune femme de son temps prise par le tourbillon des exigences personnelles, professionnelles et sociétales ; une jeune femme, qui très tôt a renoncé à ses rêves suite à un gros imprévu familial, s’est engagé vers une autre voie qui jusqu’à ce matin-là ne lui avait pas si mal réussi.

Clara s’enfonce dans une profonde dépression ; elle perd ses repères, ses amis, son travail, son amoureux. Clara entame un long chemin, de reconstruction, de remise en cause. Elle prendra le temps qu’il lui faudra, mais, désormais elle veut être en accord avec elle-même, veut de l’authenticité.

Qui n’a pas un jour été à la place de Clara ? Son destin est celui de nous toutes ; que nous ayons un jour fait l’expérience du burn-out, ou pas ; parce personne n’est à l’abri de ce matin pas comme les autres, où tout s’écroule…

J’ai beaucoup aimé ce nouvel opus de Gaëlle Josse ; j’ai trouvé le ton parfaitement juste. Elle décrit avec une grande acuité, délicatesse, poésie les fragilités de Clara qui nous rappelle également les nôtres.

Elle fait d’une simple histoire, une histoire universelle, qui ne peut que nous toucher au cœur !

Ce matin-là de Gaëlle Josse, aux éditions Noir sur blanc (Janvier 2021,220 pages)


    Venue à l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse publie son premier roman Les Heures silencieuses en 2011 aux éditions Autrement, suivi de Nos vies désaccordées en 2012 et Noces de neige en 2013. Également parus en édition de poche, ces trois titres ont remporté plusieurs prix, dont le prix Alain-Fournier en 2013 pour Nos vies désaccordées. Ils sont étudiés dans de nombreux lycées et collèges, où Gaëlle Josse est régulièrement invitée à intervenir. Le roman Les Heures silencieuses a été traduit en plusieurs langues et Noces de neige fait l’objet d’un projet d’adaptation au cinéma.

    Aux Éditions Notabilia/Noir sur Blanc, Gaëlle Josse a publié cinq romans : Le Dernier Gardien d’Ellis Island (2014), L’Ombre de nos nuits (2016), Une longue impatience (2018), Une femme encontre-jour (2019) et Ce matin-là (2021).

    Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris et vit en région parisienne.

    Elle anime, par ailleurs, des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales et des ateliers d’écriture auprès d’adolescents et d’adultes.

    Gaëlle Josse a reçu le prix 2015 de littérature de l’Union européenne pour Le Dernier Gardien d’Ellis Island(Notabilia/Noir sur Blanc).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire