dimanche 24 janvier 2021

La familia grande

 


L’ouvrage faisait déjà ″ le buzz ″avant sa parution ; radio, journaux, hebdos, il ne pouvait pas passer inaperçu ! Son auteur n’est pas célèbre, mais ses parents, et beaux parents sont des people, comme on dit ; ancien ministre, ex-humanitaire ultra médiatisé et hyper-politisé, constitutionaliste éminent, journaliste omniprésent, juriste et sœur de comédienne, ex présentatrice du JT….

Je ne suis pas fan de ces ouvrages que je qualifie de polémique (peut-être à tort, mais je n’ai pas trouvé d’autre façon de les nommer) ; d’autant qu’à chaque rentrée littéraire, nous y avons droit. Bref, je n’ai pas l’habitude de me jeter dessus, pour faire comme tout le monde, ramener mon grain de sel, verser ma larme, pousser mon coup de gueule.

Vais-je le lire, ou bien comme à mon habitude laisser passer la caravane en tournant la tête vers autre chose (lâcheté, ou désintérêt pour ces puissants moins reluisant qu’ils ne le prétendent ?)

Le hasard me l’a mis dans les mains ; osons ! Et puis, il y a quelques années j’avais lu un roman autour de la mère de l’auteur ; un prétexte pour forcer la porte…

Camille Kouchner brise en 200 pages un secret familial, qui ne s’avère pas si secret que cela : son frère jumeau a subi l’inceste de la part de son beau-père alors qu’il avait 13 ou 14 ans. Il aura fallu 30 ans à l’auteur pour mettre des mots sur un drame familial qu’elle portait en elle, et qu’elle n’avait révélé en famille que tardivement.

De l’inceste, il est finalement très peu question ; quelques lignes au cœur de l’ouvrage. Camille Kouchner insiste davantage sur son histoire familiale, les rouages de cette familia grande intellectuellement stimulante, mais ô combien disfonctionnelle quand on y regarde de plus près.

Il faut du temps pour se libérer d’un tel poids ; et bien que l’auteur ait disposé ici où là les petits cailloux qui auraient pu alerter, elle s’est heurtée à l’hermétisme de sa mère, visiblement sous l’emprise d’un mari.

Alors que penser d’un tel ouvrage ? Déflagration, sidération ? Non ! En réalité, je suis à peine étonnée ; cela fait longtemps que les puissants, les donneurs de leçons, les moralistes ne m’impressionnent plus ; ils sont souvent trop propres sur eux pour être honnêtes.

J’admire le courage de Camille Kouchner pour mettre les faits sur la place publique ; d’autant qu’elle sait les faits prescrits par la loi. Parler, écrire demande du temps ; cela explique la distance qu’elle a mise entre les faits et son récit.

Je comprends un peu moins bien l’attitude du père ; au courant, il s’est pourtant contenté de vouloir ″casser la gueule ″ au responsable. J’en attendais davantage d’un monsieur qui s’est illustré à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme aux quatre coins de la planète…. J’ai du mal à comprendre….

La familia grande de Camille Kouchner, aux éditions du Seuil (Janvier 2021,208 pages)


Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire