lundi 25 janvier 2021

Les voyages de Philibert : 1915 - les Amoureux des Deux Magots

 Philibert est expert indépendant en art. Il a le don de faire parler les objets qui lui passent entre les mains.

Juliette, est commissaire de police ; doté du même don, elle possède toujours une longueur d’avance bien utile dans son métier.

Forcément ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont finir par se rencontrer et mettre en commun leur don pour une belle cause.

Ainsi, l’auteur nous téléporte durant la première guerre mondiale sur les traces de Jeanne et Pierrot. Elle est à Normale Sup ; il est un jeune polytechnicien. Bien qu’issus de milieux différents ils s’aiment et se promettent le meilleur après la guerre…

C’est Juliette et Philibert qui, chacun touchés par leurs découvertes, lui en faisant parler un élégant porte-plume et elle désirant percer le mystère d’un encrier, vont communément mener leur enquête pour redonner une âme à ces deux jeunes gens brisés par la guerre.

 Il y a à la fois dans ce roman du fantastique, une dose de policier, et un fantastique hommage aux combattants de la grande guerre.

L’auteur parvient, dans ce roman sans prétention met en valeur une émouvant histoire d’amour que ressuscite deux être fantasques.

On passe un très bon moment de lecture avec cet ouvrage, qui aussi divertissant qu’il soit, n’en est pas moins élégamment écrit. Il y a du rythme, de la concision, mais également de la poésie. Un bon livre détente !

Les voyages de Philibert : 1915 - les Amoureux des Deux Magots de Jean-Jacques Erbstein aux éditions Les passagères (Août 2019, 190 pages)


Jean-Jacques Erbstein est médecin en Moselle. 1915, les amoureux des Deux Magots est le premier d’une série des Voyages de Philibert. C’est son troisième livre, après Le Blues de la blouse et L’homme fatigué, qui a obtenu le prix Littré du Groupement des écrivains-médecins.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire